Depuis notre retour de Rome, j’ai ressorti de ma bibliothèque culinaire quelques ouvrages sur la cuisine italienne; par la même occasion, j’en ai profité pour acheter quelques nouveaux ouvrages dont le superbe livre « Un déjeuner de soleil » du blog du même nom….
Avant de partir pour la ville éternelle, j’avais lu avec attention tous ses conseils en matière d’adresses incontournables, et bien sûr au retour, conquise comme à chaque fois que je reviens de ce beau pays, j’ai eu envie de prolonger un peu la magie de ces merveilleuses vacances avec cette cuisine ensoleillée….
Lorsque son livre est arrivé, j’ai tout de suite succombé à plusieurs de ses recettes dont celle que je vous propose aujourd’hui …
La prochaine sera dans la continuité puisqu’elle utilisera les gourmandises d’aujourd’hui….
Je pense que les amaretti sont une des premières recettes proposées sur ce blog, mais ceux-ci sont différents de par leur goût et la façon de faire, qui reste néanmoins très simple!
En tout cas, ils sont vraiment très bons; j’ai même du les cacher pour en avoir assez pour réaliser la recette suivante….!
Sans plus tarder, passons aux choses sérieuses… 😉
Pour une trentaine d’amaretti
- 200 g d’amandes en poudre
- 180 g de sucre semoule (toujours de canne pour moi)
- 1 càc d’arôme d’amande amère
- le zeste d’un citron bio
- 1 càs d’eau de fleur d’oranger
- 2 blanc d’oeufs (soit 60-70 g) même datant de quelques jours, puisqu’ils seront cuits
Pour la garniture
- un peu de sucre en poudre
- quelques amandes entières (1 par biscuit)
Réalisation
Mélangez tous les ingrédients à l’exception des blancs d’oeufs.
Montez ces derniers en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Idéalement, laissez la pâte reposer quelques heures au réfrigérateur dans le saladier couvert d’un film alimentaire (je l’ai mise 30 minutes)
Préchauffez votre four à 150°C.
Formez des boules de pâte de la grosseur d’une petite noix, roulez-les dans le sucre et déposez-les sur votre plaque de cuisson en les aplatissant légèrement et en les espaçant un peu.
Afin d’avoir plus facile pour manipuler la pâte, humidifiez légèrement vos mains avec un peu d’eau de fleur d’oranger diluée avec de l’eau par exemple….
Enfoncez une amande entière au centre de chaque biscuit et enfournez pour environ 15 minutes.
Les biscuits doivent avoir quelques craquelures, mais ne pas être très colorés et rester moelleux à coeur; ils durciront en refroidissant.
Il parait qu’ils se gardent facilement deux semaines dans une boîte…mais ça, je n’ai pas eu l’occasion de tester! Ils sont si bons qu’il est difficile d’y résister!
Bon appétit!!
MIAM je l’ai réaliserais en remplacant le citron par des grains d’anis et l’eau de fleur d’oranger par de l’anis del monno (liqueur a l’anis espagnole) bon d’accord se ne sera plus trés italien mais espagnole et bien vive l’europe! Je tiens a vous remercier pour toutes ces recettes et ses jolies photos qui nous incite a réaliser les recettes,encore bravo et merci.
Carmen, je vois que tu aimes beaucoup l’anis….! 😉 ça doit être très bon aussi! je trouve super d’adapter les recettes….peu importe que ce soit italien, espagnol ou autre…. c’est ça la magie de la cuisine!