Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de lire le très bon livre de Makanaï sur les intolérances alimentaires: « Cuisiner gourmand autrement« .
J’ai la chance que dans la famille personne ne soit intolérant à quoi que ce soit, mais j’avais envie d’en apprendre davantage sur la façon de s’adapter aux différents problèmes sans malgré tout occulter la gourmandise.
Je n’ai pas été déçue!
J’y ai appris énormément de choses; ce livre est rempli de trucs et astuces à utiliser au quotidien…
Je vous propose donc de découvrir comment réaliser un gâteau très moelleux en utilisant de la compote en remplacement du beurre….c’est toujours bon à savoir non?
Ce gâteau n’est pas resté plus de deux heures sur son assiette de service…..il a été littéralement englouti en moins de deux!
Et pour ceux qui se poseraient la question, non, on ne sent absolument pas la présence de la compote!
Pour un beau et bon gâteau
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre
- 175 gr de compote de pommes
- 1 sachet de levure chimique
- 175 gr de farine
- des pépites de chocolat (1 poignée!)
Réalisation
Préchauffez votre four à 180°.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la compote de pommes puis la farine avec la levure.
Mélangez bien et terminez en incorporant les pépites de chocolat.
Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour environ 30 minutes.
Attendez quelques instants avant de démouler.
Bon appétit!!
Merci pour l’astuce de la compote de pomme ! Ce n’est pas parce qu’on essaie de faire attention á ce qu’on mange qu’on ne peut pas se faire plaisir comme le prouve cette recette.
Tout à fait!! 🙂
En fait, même sans être intolérant au beurre, c’est bien mieux de le remplacer par de la compote de pommes ! ton gâteau est bien joli, bonne journée !
Martine, oui, c’est vrai! mais je ne suis pas contre le beurre de temps en temps…. c’est comme dans tout….il faut varier! 😉
Bonne journée!
Absolument délicieux !!!
Je l’ai fait avec mes petits bonhommes de 3 ans 1/2, bon les jaunes n’ont pas bien blanchi car pas évident pour eux, ils voulaient tout mettre d’un seul coup. Ils adorent faire des gâteaux, je ne te dis pas l’état de la cuisine après…… mais ils se sont régalés et nous aussi, la prochaine fois je le refais dans les règles de l’art, car avec la compote maison, c’est très très bon (sans beurre, c’est surprenant)
Merci pour cette belle recette.
Myange, je suis super contente que cela vous ait plu!! et peu importe si les jaunes n’ont pas bien été blanchis, le principal est que tes enfants aient été ravis de participer et de manger leur réalisation!! ça c’est important !! et de toute façon je ne pense pas que ce blanchissement ait un grand impact sur le bon goût du gâteau!!
Bon dimanche! 🙂
Très belle recette,mais comment faites-vous pour donner cette jolie forme à votre gâteau sur la photo ci-dessus?? Ps:Je n’ai que 13 ans mais cette recette m’a donné envie de cuisiner pour mes parents!!^^
Super Clochette!! n’hésite pas à te lancer, même avec des recettes simples….elles évolueront en même temps que toi!
Ici, la forme est tout simplement due à un moule….je n’y suis pas pour beaucoup!
C’est celui-ci:
http://www.lekue.fr/fr/moule-couronneclassic-23-cm-1210600
Bonne soirée!
Nadine
Merci beaucoup pour se renseignement,votre site est super!!!
Bonne soirée!!
Merci Clochette, c’est très gentil!!Â
Testé et approuvé ici : http://mes-essais-en-cuisine.overblog.com/2015/04/petits-gateaux-sans-beurre-a-la-compote-de-pommes.html
Merci pour cette très bonne recette !
Je suis contente qu’il vous ait plu!!
Bon après-midi!!