Pour un petit repas de midi sans grand chichi mais néanmoins très bon, j’ai utilisé la multi-délices pour nous préparer de délicieuses tomates farcies….
Mais pas des tomates farcies classiques à la viande, non, farcies à l’oeuf un peu comme un oeuf à la coque en somme mais sans la coque!
Désirant pousser l’essai un peu plus loin, dans certains pots j’ai ajouté un fond de semoule de couscous, le résultat est très bon et ajoute une petite touche en plus….
A vous de voir selon vos envies….
Pour chaque pot il faut prévoir
- 1 tomate pas trop grosse (elle doit pouvoir entrer dans les pots)
- 1 oeuf
- 2 ou 3 càc de semoule de couscous pour la version avec « céréales »
- sel, poivre
- gruyère râpé éventuellement
- En accompagnement, des mouillettes de pain soit nature, soit dorées à la poêle ou au four pour davantage de croustillant
Réalisation
Lavez vos tomates et évidez-les.
Vous pouvez les saler et les renverser pour qu’elles dégorgent bien, mais je ne l’ai pas fait et cela n’a rien apporté de moins….
Disposez dans le fond de vos petits pots les 2 ou 3 càc de semoule de couscous.
Mettez de l’eau à hauteur de la semoule et même un petit peu plus.
Vous pouvez aussi couvrir avec du bouillon ou de l’eau aromatisée avec un cube selon vos goûts.
Déposez par dessus une tomate; ne l’enfoncez pas dans la semoule, il faut laisser un tout petit peu de place pour que les céréales puissent gonfler à la cuisson….
Cassez un oeuf dans chaque tomate; laissez couler un peu de blanc dans un petit bol si vos oeufs sont trop gros et trop rempli de blanc.
Salez, poivrez à votre convenance et/ ou parsemez d’un peu de gruyère.
Remplissez d’eau le réservoir de la multi-délices; mettez vos pots en place et couvrez une partie des trous laissés vides à l’aide des couvercles des pots.
Dans ce cas-ci, j’ai laissé deux trous non couverts en me disant que la vapeur qui retomberait sous forme d’eau n’était pas vraiment gênante pour la recette et qu’au contraire elle permettrait à la semoule au fond des pots de cuire encore mieux….je ne sais pas si cela aurait apporté quelque chose de plus ou de moins en bouchant tous les trous….
Je vous laisse essayer! et vous me direz quoi…. 😉
Enclenchez le programme 3 desserts lactés pour environ 25 minutes.
Le temps de cuisson ici est approximatif car cela dépendra de la grosseur de vos oeufs et de vos tomates…. n’hésitez pas à soulever le couvercle (attention de ne pas vous brûler!) afin de vérifier l’état de cuisson du jaune qui doit rester délicieusement coulant….
Servez avec les mouillettes.
Bon appétit!!
En voilà une idée qu’elle st bonne! 😉 Vendredi soir, j’aurai des oeufs tout frais de l’AMAP, ça pourrait être l’occasion… 🙂
Mmmhhh des bons oeufs frais…il n’y a rien de tel!! simple, mais si bon….
ça me plait bien ce petit plat
bonne fin de journée
moi aussi j’ai les oeufs frais, mais les tomates??? nadine, je te fais les gros yeux, elles sortent surement pas de la terre ???
ce sont les premières tomates que j’achète depuis tout cet hiver qui n’en finit pas….. elles viennent de mon marché bio et sortent bien de la terre, oui, mais pas de la mienne!….et franchement vu la luminosité ambiante il me fallait bien ça pour nous mettre un peu de soleil dans nos assiettes!! toi tu as déjà le soleil… 😉
allez je veux bien te croire!!! bon moi j’ai encore eu des kumquats dans mon panier d’agrumes, je crois que je vais faire tes moelleux
Vous etes vraiment entrain de me chercher avec cette MD….Entre toi et dom…ça me demange, c’est super ce que tu fais avec!…je pensais que c’était juste pour faire des yayas!…en tout cas bravo, j’ai pris le temps de me balader sur ton blog, c’est une vraie merveille.
Bizous du sud!
Nathalie, Nathan!
Merci!! c’est vrai qu’on peut réaliser une foule de choses avec cette petite merveille… et encore, je pense que je ne l’exploite pas à fond….
Tu n’as pas encore succombé???? patience, patience, ce n’est qu’une question de jours….d’heures peut-être? 😉
bizz!!
Nadine
Bon ….ben voilà c’est fait! je viens de passer commande.
J’ai pas tenu une heure!!!
Bizz
Nathalie
MDR!!! 😉
Bonsoir
et bien voila je viens des le faire et je me suis régalé, j’ai fais avec la semoule, juste un ti peu trop cuit , la prochaine fois je mettrais que 20 mn.
merci pour cette super recette facile et vite faît
Bonne soirée
Je suis contente que tu te sois régalée Satine!
Bon dimanche!!
Les tomates en primeur de ma maraîchère sont de sortie. Juste à la bonne dimension. C’est ce que j’attendais pour faire la recette qui me nargue depuis que je l’ai aperçue.
C’est vrai qu’il faut des tomates bien calibrées…. 😉
N’hésite pas à ajuster le temps de cuisson si nécessaire comme suggéré plus haut….
Bon appétit!!