J’adore les fraises et il faut dire que cette année, je suis gâtée car elles sont très précoces, délicieusement parfumées et à un prix abordable.
De plus, elles sont bio ….cela frise la perfection…. 😉
Après en avoir fait quelques pots de confiture, après en avoir picoré (beaucoup) comme ça juste nature, j’avais envie d’en faire un petit dessert sympathique….
Voici donc des fraises meringuées…. le seul reproche qui m’a été fait, c’est qu’il n’y en avait pas assez!
Donc, si vous avez affaire à des gourmands qui apprécient les fraises, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Augmenter les quantités données!
Pour 4 personnes pas trop gourmandes
- 500 gr de fraises équeutées
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 20 gr de sucre
- 2 blancs d’oeufs
- le même poids de sucre en poudre que de blanc d’oeufs
- le même poids de sucre glace que de blancs d’oeufs
Réalisation
Passez rapidement vos fraises sous l’eau et équeutez-les.
Découpez-les en deux ou plus selon leur grosseur.
Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive et faites revenir les fraises à feu vif quelques instants (1 ou 2 minutes) sans les transformer en compote!
Déglacez votre poêle avec le vinaigre balsamique, ajoutez le sucre et faites rapidement caraméliser les fraises.
Retirez du feu et réservez.
Lorsque les fruits sont tièdes, répartissez-les dans des ramequins pouvant passer sous le grill ou ne craignant pas la chaleur d’un chalumeau.
Préparez ensuite votre meringue.
Mettez vos blancs d’oeufs dans le bol de votre robot et commencez à les battre.
Lorsqu’ils commencent à mousser ajoutez petit à petit le sucre en poudre en continuant de battre , puis le sucre glace de façon à obtenir une belle meringue bien brillante.
Transférez dans une poche à douille et recouvrez les fraises de meringue.
Réservez au frais.
Si vous avez trop de meringue, dressez des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour min 2 heures à 90° en maintenant la porte du four légèrement entr’ouverte afin d’évacuer l’humidité (ou bien ouvrez de temps en temps la porte de votre four si vous ne savez pas la laisser entr’ouverte).
Vous aurez de bonnes petites meringues pour un autre dessert ou simplement délicieuses à manger telles quelles…. par pure gourmandise!
Au moment de passer à table, passez les ramequins sous le grill pour colorer la meringue (surveillez bien afin de ne pas la brûler!) ou bien utilisez un chalumeau.
Servez immédiatement.
Bon appétit!!
Comme les enfants diraient waouh!
Comme les enfants diraient waouh!
pas que les enfants clarinette!! 😉
ça tombe bien je viens d’avoir ce soir de l’huile de nos olives bio!!!! une merveille, je t’en mettrai de coté Nadine si tu viens cet été!!!
J’ignorais que tu avais des oliviers…. mais cela parait logique…. 🙂
Hélas non, pas de Corse cet été…. 🙁 peut-être la Provence… région que j’apprécie beaucoup aussi!! mais ta proposition de me garder de ton huile me touche beaucoup! merci….
oui on a des oliviers mais c’est une oléicultrice bio qui récolte nos olives depuis des années, car mon mari c’est pas trop son truc…du coup selon les années elle nous en donne plus ou moins en échange, c’est du troc…cette année ayant été particulièrement bonne on en a eu beaucoup..
Chez ma cousine, ce sont aussi des oléiculteurs bio qui récoltent sur leurs oliviers (ils n’habitent pas là) et en compensation, ils reçoivent la moitié de la récolte ou qlq chose du style…. tout le monde y trouve son compte… et leur huile est divine!! 😉
Ce dessert semble très bon !
Et ce n’est pas qu’une illusion….. ! 😉