L’automne étant de retour, cela nous donne bien droit à quelques douceurs …..
Rien de mieux qu’un bon nougat fait maison!
J’en avais déjà fait, mais j’ai voulu tester une recette un peu plus simple et au vu du résultat qui est tout aussi excellent je pense que je peux la garder comme référence.
Pour un petit cadre flexipan (24 cm sur 16cm)
- 1 blanc d’oeuf (35gr)
- 20 gr de sucre de canne blond
- 270 gr de sucre de canne blond
- 150 gr de miel doux
- 50 ml d’eau
- 110 gr de noisettes
- 110 gr d’amandes
- si vous voulez mettre des pistaches (non salées!) il suffit de diviser les 220 gr de fruits secs par trois
- du papier hostie (facultatif) appelé aussi papier azyme que vous trouverez en magasin pour pâtissiers ou sur le net
- une sonde de température
- un robot
Réalisation
Posez un cadre à pâtisserie sur une toile siliconée ou une silpat et garnissez-en éventuellement le fond et les côtés de papier hostie découpé aux bonnes dimensions; si vous n’avez pas de papier hostie, pensez à bien huiler les pourtours du cadre (ou d’un plat si vous n’avez pas de cadre) avec une huile neutre.
Mettez vos amandes, noisettes et pistaches éventuelles à griller à sec dans une poêle pendant quelques minutes; laissez refroidir sagement.
Battez votre blanc d’oeuf en neige ferme en ajoutant en cours de route les 20 gr de sucre afin de serrer le blanc.
Dans une petite poêle munie d’un bec verseur (beaucoup plus facile pour la suite des opérations) mettez l’eau, les 270 gr de sucre et le miel à chauffer jusqu’à la température de 143°.
Versez ce sirop en filet sur le blanc en neige tout en continuant de battre; c’est là qu’on se dit qu’un robot comme le kitchenaid vous facilite énormément la tâche!
Ajoutez les fruits secs et mélangez à la spatule.
Cette dernière opération doit se réaliser assez rapidement car le nougat refroidit très vite et durcit encore plus vite!!
Versez votre pâte de nougat dans le cadre en égalisant la surface du mieux que vous pouvez et mettez au réfrigérateur 2 heures avant de le découper en morceaux.
Quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche:
Une toile siliconée ou une silpat permet d’éviter que le fond ne colle!
Je n’ai pas huilé le pourtour interne du cadre, j’avais encore du papier hostie que j’ai découpé en bandes aux dimensions de mon cadre et au dessus, j’ai fait pareil, j’ai recouvert mon nougat de papier et j’ai lissé le tout avec un petit rouleau à pâtisserie.
Pour éviter que vos spatules ne collent quand vous lissez dans le cadre, enduisez-les d’huile neutre, cela fonctionne super bien!
Pour nettoyer vos casseroles et bol bien « plâtrés » une seule solution, utiliser de l’eau bouillante; vous mettez de l’eau à chauffer dans la casserole utilisée pour le sirop, vous portez à ébullition, votre casserole et spatules seront toutes propres et vous versez cette même eau bouillante dans votre bol et le reste de nougat fondra….
Je n’ai pas versé l’eau « nougatée « dans l’évier, je l’ai versée dans le jardin…j’ai eu peur que cela ne bouche tout en refroidissant! Si vous n’avez pas le choix, diluez avec beaucoup d’eau chaude.
La recette peut paraître longue, mais c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait…. cela demande simplement un minimum d’organisation; préparez tout à l’avance! et franchement, le résultat en vaut la peine!
Bon appétit!!
J’adore le nougat mais je pense vraiment que c’ets du trop gros niveau pour moi !
Excellent et le résultat est vraiment réussi. Moi aussi, j’adore le nougat.
Voilà une bien sympathique recette
Je me lancerais bien mais je n ai pas de kitchenaid!!!!! Est ce que je peux essayer de le faire avec mon simple batteur.
Mon père adore le nougat et j aimerais lui en faire.
Je pense que cela peut fonctionner même avec un simple batteur…. je ne vois pas pourquoi cela n’irait pas…. 😉
Bonne fin de soirée!
je vais essayer alors
merci
j’adore le nougat!!!
il faut que je m’achète un thermosonde avant .
super recette, je vais l’essayer très bientôt. Merci !