Ce n’est un secret pour personne, il y a beaucoup de magazines culinaires et en ces périodes de fêtes on a l’impression qu’ils se multiplient…
Parfois on retrouve d’ailleurs des recettes déjà proposées l’année antérieure, et c’est bien souvent lorsque l’on est chez soi occupée à lire ledit magazine que l’on s’en rend compte….
Heureusement, il y a des revues qui nous font découvrir des recettes bien alléchantes….
J’aime beaucoup (entr’autre) le magazine « Elle à table »; c’est d’ailleurs une recette issue de ce magazine que je vous propose aujourd’hui.
Le dessert réalisé il y a quelques jours nous a « bluffés » , facile à faire il ne laisse deviner son contenu que lors de la dégustation….
La présentation est jolie, on utilise un fruit bien de saison et cela change un peu des traditionnels gâteaux et autres gourmandises.
Ce sont tout simplement des clémentines confites cachées sous un dôme de meringue arrosée d’une sauce chocolatée; le tout fond délicieusement en bouche sans aucune amertume et l’acidité relative de la clémentine contraste délicatement avec la douceur de la meringue et du chocolat.
Un dessert qui pourrait tout à fait convenir pour les fêtes !
Pour 5 personnes
Pour confire les clémentines
- 5 clémentines bio, sans pépins et pas trop grosses avec une peau assez fine
- 1 litre d’eau
- 500 gr de sucre
- 1 bâton de vanille
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeufs
- 90 gr de sucre
Pour la sauce chocolatée
- 100 gr de chocolat hâché
- 150 gr de crème liquide entière (ou même une crème végétale)
- 25 gr de sucre
Réalisation
La veille ou même quelques jours à l’avance, faites confire les clémentines.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les clémentines; laissez-les bouillir deux minutes, puis passez-les sous l’eau froide.
Refaites la même chose une deuxième fois; faites bouillir les clémentines deux minutes et refroidissez-les à nouveau sous l’eau froide.
Egouttez-les et pendant ce temps, préparez le sirop.
Dans une casserole, versez le litre d’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Portez le mélange à ébullition et plongez-y les clémentines; laissez-les cuire à feu doux à couvert pendant environ 1 heure.
Retirez-les du feu et laissez-les macérer dans ce sirop pendant une nuit.
Le lendemain, égouttez-les pendant 1 heure et entreposez-les au réfrigérateur.
Le jour de ou vous comptez servir le dessert, faites la meringue en battant vos blancs en neige ferme avec le sucre.
Déposez chaque clémentine sur une assiette (qui pourra éventuellement passer sous le grill de votre four si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine).
Etalez la meringue sur la clémentine de façon à la cacher tout à fait; pour un résultat plus joli, utilisez une poche à douille avec une douille cannelée et tournez tout autour du fruit en déposant la meringue.
Passez les assiettes sous le grill de façon à juste colorer un peu la meringue ou bien utilisez un chalumeau comme pour les crèmes brûlées; c’est encore plus rapide!
Préparez la sauce au chocolat en faisant bouillir la crème avec le sucre; retirez du feu et ajoutez le chocolat râpé afin qu’il fonde uniformément.
Nappez la meringue d’un peu de sauce au chocolat ou bien mettez-en un peu autour de chaque meringue surprise.
Pour avoir plus facile, vous pouvez préparer presque tout à l’avance….
J’ai confit les clémentines deux jours avant.
J’ai préparé la meringue le matin, j’ai garni les clémentines, je les ai passées sous le grill puis je les ai entreposées au frigo jusqu’au moment de servir et juste avant de les apporter à table je leur ai redonné un petit coup de chalumeau et j’ai mis un peu de sauce chocolatée.
La sauce au chocolat é a été préparée en même temps que les meringues mais pourrait être préparée aussi la veille et juste tiédie avant d’en napper les meringues surprise.
Bon appétit!!
Ce n’est pas la « Mandarine Napoléon » mais bien
La Mandarine Nuage de farine !!!.
Une excellente idée de dessert……..
comme c’est beau !!! et j’ai les clémentines !!!
Clarinette, elles étaient bonnes? 😉
Doc, tu m’étonnes que tu as des clémentines!! les meilleures certainement…. !! je les attends ici avec impatience…. 🙂
Bon, j’ai bien tout lu et ce n’est pas trop difficile, je peux tenter et en plus tout peut se faire à l’avance et ça j’aime beaucoup, merci Nadine, je copie ta recette !
Je ne t’ai plus parlé des mirlitons, j’ai sans doute trop mis de lemon curd au fond et pas assez de crème dessus alors le dessus n’a pas fait le joli dôme comme toi mais au contraire ça a fait un grand cratère mais c’était bien bon quand même, il me faudra retenter l’expérience !
Martine, pour les mirlitons ça arrive quand on les remplit de façon trop « gourmande »…. 😉
Et pour les clémentines, ici nous avons adoré!! mais il est très important de prendre des clémentines avec une peau très fine, sinon cela peut paraître désagréable et/ ou amer en bouche…. 🙂
Vraiment très sympa cette recette, et complètement dans mes envies du moment!
Carine, et puis la mandarine est bien de saison…. en plus, je trouve ça assez joli comme dessert….. 😉
du coup j’ai acheté le elle à table de décembre, c’est mon livre de chevet de ce week end…et je garde ce dessert en réserve..
Et tu verras qu’il y a d’autres recettes assez sympathiques….! 😉
waouhhh quelle gourmandise ! ça en jète en plus !
hummm je note
merci et belle journée
C’est une excellente recette pour les fêtes !! Très belle réalisation !
Caro et Coriandre, oui, je trouve aussi que c’est bien pour les fêtes, esthétique et délicieux!! 🙂
help si tu me lis, mes clémentines n’ont pas du tout le meme aspect brillant que le tien, et pour la meringue, je fais toujours tes meringues inratables ( recette sur st) du coup là je sais plus, je pèse les blancs je fais comment?