Hier, suite à une discussion sur supertoinette, j’ai eu très envie de faire un flan pâtissier….
Après quelques recherches, je suis tombée sur le site d’une poudre à flan bien célèbre; j’y ai découvert une recette que j’ai un peu modifiée ….
Je ne voulais pas utiliser de lait de vache et je n’avais pas la fameuse poudre, alors je me suis adaptée à nos goûts, aux ingrédients dont je disposais et le résultat nous a tous convaincus!!
Il a eu tellement de succès que j’ai du le retirer de la table pour pouvoir en garder un petit morceau pour demain…. enfin, aujourd’hui!
Comme c’était un test, je n’ai fait que la moitié des quantités et pour trois, c’est franchement parfait!!
Le lait d’amandes lui donne beaucoup de légèreté….. vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter!!
Pour un petit flan d’environ 20 cm de diamètre
- 500 ml de lait d’amandes
- 1 oeuf entier
- 70 gr de sucre
- 60 gr de custard powder (ou de maïzena)
Réalisation
Préchauffez le four à 180°.
Dans un petit bol, mélangez la custard powder (ou la maïzena) avec l’oeuf entier et 125 ml de lait prélevés sur les 500 ml.
D’autre part, portez le restant du lait (soit 375 ml) à ébullition avec le sucre.
Versez la première préparation sur le lait bouillant et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger pendant environ deux minutes.
Versez dans un moule beurré et fariné si pas en silicone (ou un cercle à pâtisserie) et faites cuire 25 minutes.
Le flan parait encore tremblotant à sa sortie, mais il prendra davantage de consistance en refroidissant, pas d’inquiétude….
Laissez refroidir dans le moule avant de démouler; mettez au réfrigérateur et servez bien frais.
Bon appétit!!
Joli!
je vais tester cela bientot,, on aime la tarte au flan (dit libouli) dans le nord de la france et la belgique., seulement,j’ai une boîte de lait d’amande en poudre, et la 1ère fois ,j’ai pas trop aimé le gout,mais voudrait pas jeter la boîte.. mais quel dosage pour avoir 500 ml ??.. eve.
Coucou Eve!
La tarte au flan est me semble-t-il moins « solide » que ce flan…. comme il n’y a pas de pâte, il doit tenir tout seul comme un grand… 😉
Pour ce qui est du dosage concernant ton lait d’amandes en poudre, la seule chose à faire c’est de mettre ton volume voulu d’eau et tu ajoutes progressivement la poudre de lait jusqu’à ce que le goût et/ ou la consistance te plaisent….
Lizon: merci!!
Miam ^^
D’une jolie couleur en plus. Tu crois que ça donnerait quelque chose de bien en MultiDélices ?
😉
Ca y est, je t’ai retrouvée ! joli flan mais je ne connais pas cette poudre. Bonne journée.
cpanpan, honnêtement, je ne sais pas car la température de la MD ne monte pas très haut, mais peut-être qu’en laissant un peu plus longtemps cela irait?….tu essayes et tu nous dis? 😉
pauline, d’accord avec toi!
martine, c’est une poudre « anglaise » que je me suis faite ramener d’Ecosse…. mais tu peux la remplacer par de la maïzena et un peu de vanille puisque cette poudre ne contient que ces deux ingrédients en fait! (mais ça je ne le savais pas avant de l’avoir!) 🙂
Donc je peux peut-être finir ce qu’il me reste de poudre Imp*rial à la place de ton Custard Powder (vu qu’il m’en reste) ?
Tetelle, tout à fait!! 🙂
Voilà une variante du flan bien sympathique !
Bon lundi
Tellement beau ton flan , rien à voir avec les miens ( des crêpes )