Lorsque j’avais réalisé des quenelles de poisson il y a quelques temps déjà, j’avais dit que la prochaine fois j’essayerais les quenelles de volaille…
J’ai donc réalisé lesdites quenelles dans la semaine mais je les ai transformées en curry de quenelles à la mijoteuse.
Si vous n’avez pas envie de curry, pas de souci, vous pouvez très bien réaliser les quenelles et les déguster de façon tout à fait traditionnelle.
Ce plat nous a régalés!
Si le nombre de quenelles vous parait trop important, vous pouvez tout à fait les congeler pour une utilisation future, ce qui peut se révéler très pratique pour les jours où l’on n’a pas forcément envie de préparer tout un repas!
Servies avec une simples petite salade, cela vous fera un excellent dîner!
Pour une vingtaine de quenelles pas trop grosses
Panade
- 250 ml de lait
- 50 gr de beurre
- 10 gr de fleur de sel
- poivre
- 100 gr de farine
- 50 gr de semoule de blé fine
- 3 oeufs
La farce au poulet
- 250 gr de poulet (2 blancs)
- 50 gr de beurre mou
- 1 càs de sel
- un peu de noix de muscade
- 2 oeufs
- 200 ml de lait de coco
- 100 ml de lait ( si vous aimez bien la noix de coco, vous pouvez mettre 300 ml de lait de coco au total et ne pas utiliser de lait normal)
- 2 càs de curry en poudre (ou plus ou moins selon votre goût)
- sel, poivre
- 100 ml de crème
- 2 graines de cardamome « décortiquées » et réduites en poudre entre deux cuillères ou au pilon si vous en avez un
La panade
Faites chauffer le lait avec le beurre, sel et poivre (thermomix 7 min 100° vit 2); lorsque le mélange est bien chaud, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine et la semoule en une fois; mélangez bien et remettez la casserole sur le feu sans cesser de remuer afin de dessécher la pâte (thermomix 1 min 30 vit 3) jusqu’à l’obtention d’une boule.
Retirez du feu et ajoutez les oeufs un à un tout en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Si vous utilisez le thermomix, une fois que la pâte a formé une boule, passez-le bol sous l’eau froide afin de le refroidir un peu avant d’incorporer les oeufs.
Lorsque la pâte est belle, transférez-la dans un saladier, couvrez et entreposez au réfrigérateur minimum 2 heures et même mieux, une nuit afin de la raffermir.
Si vous êtes pressés, entreposez au congélateur le temps que cela se raffermisse mais pas davantage sinon tout sera congelé!!
Pendant ce temps de refroidissement, préparez la farce.
La farce
Mixez le poulet avec le beurre, le sel et la noix de muscade (thermomix vit 4 jusqu’à ce que le tout soit bien mixé).
Incorporez les oeufs un à un et mixez à nouveau de façon à obtenir une pâte homogène (Au thermomix, enclenchez la vitesse 5 et ajoutez les oeufs un à un avec une dizaine de secondes entre chaque ajout).
Ajoutez la panade refroidie et raffermie; mélangez bien (j’ai tout mélangé à la spatule mais vous pouvez ré-utiliser votre thermomix si vous voulez!).
Couvrez et entreposez à nouveau au réfrigérateur pour quelques heures pour que la pâte soit plus ferme (vous pouvez remettre le tout au congélateur pour raffermir la pâte qui est relativement molle).
Pour la sauce curry
Mettez le lait de coco, le lait « normal éventuel, la crème et les épices dans une casserole et faites chauffer doucement.
Si vous trouvez que votre sauce est trop liquide et que vous préférez avoir quelque chose de plus nappant, ajoutez un peu de maïzena et faites épaissir.
Le façonnage
Façonnez des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe en faisant passer la pâte d’une cuillère à l’autre tout en la moulant.
Ne faites pas de trop grosses quenelles car elles gonfleront à la cuisson.
Cuisson
Portez une grande casserole d’eau à ébullition avec éventuellement un peu de sel ou un cube de bouillon de votre choix.
Plongez les quenelles dans l’eau pour les pocher; environ 6 à 10 minutes selon leur grosseur; lorsqu’elles sont cuites, elles remontent à la surface.
Egouttez-les avec une écumoire et placez-les dans un plat pour les servir nappées de sauce curry (vous pouvez aussi en congeler; les quenelles se prêtent très bien à la congélation!).
Ici, j’ai utilisé la mijoteuse pour réaliser un curry de quenelles.
Pour le curry de quenelles à la mijoteuse, prévoyez:
- Des quenelles de volailles qui ont été cuites comme expliqué ci-dessus.
- De la sauce curry
- 2 courgettes
- 4 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 poivron….
- éventuellement des petits pois gourmands ou d’autres légumes de votre goût
Réalisation
Si nécessaire, épluchez les légumes et découpez-les en tronçons pas trop gros.
Versez la sauce curry dans le fond de la mijoteuse (j’ai directement mis tous les éléments de la sauce dans le fond de la mijoteuse et j’ai mélangé).
Par dessus, ajoutez les tronçons de légumes, mélangez et faites cuire 2 heures en mode high (vous pouvez aussi utiliser le mode low, mais je n’ai pas testé!)
Selon la grosseur des tronçons de légumes et le type de légumes, il se peut que vous deviez augmenter le temps de cuisson dans la mijoteuse… à vous d’ajuster en fonction.
Au terme des deux heures, mélangez à nouveau les légumes et déposez délicatement par dessus les quenelles (qui auront déjà été cuites dans l’eau ) en essayant qu’elles soient un peu dans la sauce; continuez la cuisson encore +- deux heures en mode high.
Servez avec un bon riz.
Bon appétit!!
Miam, trop bon ^^
Bonjour Nadine,
C’est amusant car j’ai fait des quenelles très très récemment, recette donnée et faite par Trinity sur le post mijoteuse. J’ai essayé d’adapter au thermomix, mais là, la catastrophe : impossible de faire sécher la pâte, ça commençait plutôt à brûler au fond. J’ai donc rajouté un peu de farine, cela s’est transformé en gnocchi, et le reste je l’ai transformé en pâte à pizza, délicieuse du coup, et rien de perdu.
Donc, je crois que je vais faire la tienne au poulet ou au poisson, mais cette fois-ci à la casserole.
Cela fait longtemps que je cherche la recette de la « vraie quenelle lyonnaise »
Merci de nous faire encore partager cette recette de notre terroir
Merci Pauline!
Myange, pour la recette au thermomix, je me suis basée un peu sur celle des petits choux.
C’est vrai que la pâte reste malgré tout assez molle, mais le petit passage au congélateur facilite pas mal le façonnage!
En tout cas ici, nous avons été tous séduits!! 😉
Merci Nadine ; je viens de comparer les ingrédients: pour la recette que j’ai faite, beaucoup plus de liquide, ceci explique peut-être cela.
Merci pour cette recette,j’aime beaucoup les quenelles,mais d’habitude je les achète,donc là j’ai une bonne occasion de les faire moi même et en plus d’utiliser la mijoteuse
Myange, je suppose que c’est effectivement ça!
Majo, par ici je n’en trouve pas alors j’ai bien été obligée d’essayer de les faire maison…. et pour la mijoteuse, c’est une façon très facile de ne plus devoir se soucier du repas une fois que tous les ingrédients sont mis à mijoter…. 😉
Vu que j’ai le même livre que toi, j’ai testé aussi les deux versions : celles au poulet remontent à la semaine dernière. par contre pour moi, c’est une cata au niveau du façonnage et même après minutes de pochage, je suis obligée de les cuire au moins une demie-heure à 200°. Peut-être faut-il que j’essaye le passage au congel comme toi. malgré tout c’est super bon ! Bonne journée, bises !
Pour le façonnage, je suis d’accord avec toi que ce n’est pas très évident car la pâte est très molle, mais pour le pochage, je n’ai pas eu de souci…elles remontent facilement à la surface, signe qu’elles sont cuites…. étrange….. j’imagine que la grosseur des oeufs joue aussi…. 😉
Bonne fin d’après-midi!
Bises!!
Eh bien, quenelles faites, et quenelles mangées……. très bonnes (au poulet)
Pas évident à façonner, mais les mains bien farinées, je m’en suis sortie . Le pochage nickel, ensuite cuites au four 1/2 h dans une sauce tomate maison.
J’ai congelé le reste, donc c’est vrai que c’est du travail, mais c’est bon et, pour nous 2 , cela fait 2 à 3 repas.
J’ai fait des photos, mais cela ne donne rien 🙁
Myange, ouf, ça a été! je suis contente pour toi!
Je ne trouve pas mes photos de quenelles géniales non plus! voilà pourquoi il y a peu de recettes « salées » sur mon blog…j’ai du mal à photographier correctement et « joliment » les plats salés…. 😉
Bonjour, ta recette me tente bien mais pourquoi mettre les quenelles 2 heures dans la mijoteuse alors qu’elles sont déjà cuites. J’ai une recette de quenelle à la semoule de blé (celle dont parle myange) mais dans la recette les quenelles cuisaient dans la sauce. Penses-tu que je puisse faire de même. merci