Le « lait » d’amande (ou plutôt « jus ») ici nous aimons beaucoup, mais il faut dire qu’entre les desserts, les smoothies et autres préparations, la brique de « lait » ne dure jamais bien longtemps!
Si vous avez envie d’un gout plus authentique, que le fait maison est votre passion, ou que vous n’avez pas envie de sortir juste pour acheter une brique de lait ou simplement pour une question d’économie (ça compte aussi! quoique au vu du prix des amandes bio je me demande si c’est vraiment intéressant?), cette « recette » est faite pour vous!
Vous pouvez la réaliser avec des amandes (pour le lait d’amande!) ou encore avec des noisettes ou même un mélange des deux….variez les plaisirs!! et les goûts!!
Et pourquoi pas avec de la noix de coco? ça fonctionne très bien aussi!!
Vous pouvez réaliser tous ces « jus » nature ou bien y ajouter un édulcorant de votre choix (miel, sirop d’agave, quelques dattes….), essayez, vous verrez c’est délicieux et les combinaisons possibles sont innombrables!
Pour un peu moins d’un litre de » lait «
- environ 100 gr d’amandes entières (pour un lait plus léger, diminuez la quantité, pour un lait plus prononcé, augmentez-la)
- 750 ml d’eau
- éventuellement un peu de sirop d’agave ou de miel ou autre agent sucrant liquide….
Réalisation
La veille au soir, mettez vos amandes dans un bol et couvrez-les d’eau; laissez-les tremper ainsi une nuit.
Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez vos amandes.
A ce stade vous pouvez enlever la peau des amandes qui viendra assez facilement, sinon, laissez-la; le goût de votre lait sera juste un peu plus prononcé et la couleur un peu moins blanche.
Si vous avez des difficultés à émonder vos amandes, vous pouvez aussi les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante (hors du feu); la peau s’enlèvera très facilement!
Mettez vos amandes avec les 750 ml d’eau dans le bol de votre blender et mixez finement.
Filtrez le liquide obtenu d’abord dans une chinois pour enlever le plus gros des résidus, puis, repassez le lait obtenu dans un filtre à café ou n’importe quelle passoire à fines mailles.
Voilà, c’est tout! vous avez un délicieux lait d’amandes!
Si vous voulez, vous pouvez y ajouter 2 càs de sirop d’agave (ou autre agent sucrant liquide) ou encore de la vanille pour affiner le goût; à vous de voir ce qui vous tente le plus!
Pour le résidu des amandes qui reste après filtration, appelé « okara », vous pouvez l’utiliser dans bon nombre de recettes; ne le jetez donc pas!
A noter que le lait d’amande ne se conserve pas une éternité; chez moi, deux ou trois jours au réfrigérateur maximum ! mais en général, il n’a pas l’occasion de faire un séjour aussi prolongé au frigo!
Bon appétit!!
J’aimais faire mon lait d’amandes quand je me faisais du porridge. Je le conservais au congel dans des bacs á glacons…
Bonjour, j’ai essayé votre recette de lait d’amande. Il a trempé toute la nuit (maximum?) mais je me demandais s’il fallait laisser reposer obligatoirement au frigo lors du trempage? (car je trouve qu’il y’avait comme un dépôt mousseux, fermenté?) je n’ai peut-être assez filtré le tout (reste des microparticules d’amande)? Merci pour vos précieux conseils, j’ai un peu peur de m’empoisonner avec ma mixture… J’ai du faire une bêtise quelque part, mais où SVP? Merci d’avance, très belle soirée, Claudia
Ah zut! j’ai oublié de vous demander s’il fallait obligatoirement jeter l’eau de trempage SVP? et pour quelle raison SVP? Encore merci mille fois…Claudia
Bonjour!
Je ne laisse pas tremper les amandes au frigo durant la nuit ; le lendemain matin je jette l’eau de trempage (il parait que cette eau serait « déminéralisante »? et puis il y a quand même des impuretés ) et je rince bien les amandes avant de les mixer avec de l’eau fraîche.
Si vous n’avez pas jeté l’eau de trempage, je suppose que le dépôt mousseux vient sans doute de là…. s’il a fermenté cela doit ressembler à du « fromage » végétal…. un peu comme du yaourt?
j’espère que cela vous aidera….
Très belle soirée à vous aussi!