Il est 19h…. soit moins d’une heure avant le dîner et j’entends déjà la question fatidique qui clôturera le repas du soir….il y a un dessert?
Et non, rien de prévu et pourtant j’aurais bien envie d’une petite douceur sucrée pour me remettre de cette journée fraîche à souhait…et dire qu’au vu des températures de la semaine passée je pensais que le printemps montrait le bout de son nez!….
Inspection du frigo, des réserves ….pas grand chose pour m’inspirer…. à part quelques belles poires et du lait d’amandes qui me tend les bras…. et un bocal de suc de canne acheté cet après-midi….
Et si je faisais une petite crème au lait d’amandes? J’en ai déjà fait sans oeufs mais cette fois, puisque j’ai de beaux oeufs, je vais en mettre! et des poires aussi! et même que je vais les caraméliser pour que ce soit encore meilleur! si, si, je l’ai fait! et c’était très bon!
Pour 5 petits pots de crème
- 1 belle poignée d’amandes
- 500 ml de lait d’amandes
- 30 gr de sucre complet (ou de sucanat ou de sucre de canne « classique » …)
- 10 gr d’arrow-root
- 2 oeufs
- 1 càs de purée d’amandes
- 2 belles poires
Réalisation
Commencez par mixer grossièrement vos amandes; le but n’étant pas d’en faire de la poudre allez-y doucement…..( thermomix 5 sec vit 5)
Faites chauffer une poêle dans laquelle vous allez torréfier vos amandes quelques instants; surveillez-les pour ne pas les brûler!; réservez.
Mettez le lait dans une casserole ou dans le bol de votre thermomix et ajoutez-y le sucre, l’arrow-root et les oeufs.
Mélangez bien le tout (thermomix 5 sec vit 5) puis faites cuire jusqu’à ce que la crème épaississe un peu (thermomix 12min 90° vit 2).
Ajoutez la purée d’amandes en veillant à ce qu’elle soit bien incorporée.
Répartissez la crème dans les ramequins ou autres contenants de votre choix et entreposez-les au réfrigérateur.
Epluchez les poires et coupez-les en petits morceaux d’environ 1 cm.
Mettez un peu de sucre dans une poêle et faites chauffer à sec pendant quelques instants; ajoutez les dés de poires et faites-les cuire quelques minutes de façon à les caraméliser légèrement.
Retirez-les du feu et déposez-les sur les crèmes refroidies; et tant qu’à faire, s’il vous reste du caramel dans la poêle, versez-le aussi, ce sera encore « plus mieux »!!
Saupoudrez le tout d’amandes torréfiées avant de servir.
Bon appétit!!
Huuuummmm, une crème pour moi ^^
c’est quoi le « arrow root » ?
Merci pour cette recette.
Pauline, Murielle, légère et très digeste, cette crème est excellente!!
Gaetan, l’arrow root est une plante et ici on utilise la fécule fabriquée à partir de cette plante; si tu n’en trouves pas, tu peux remplacer par de la maïzena, même quantité je dirais…. 😉
Alors… Je suis jaloux de tes talents.. N’as tu pas honte de me mettre sous le nez (ou les yeux) un met aussi délicieux alors que dans mon sac à dos, pour ce midi en montagne, je n’ai que des abricots secs, une pomme et un gâteau chimique.
J’ai une idée : Puis je devenir ton maitre gouteur ?
Chevalier Dauphinois, c’est délicieux les abricots secs!! mais tu peux devenir un de mes maîtres goûteurs si tu veux, sans problème! (j’en ai déjà plusieurs, mais plus on est……) 😉