Comme il me restait pas mal de blancs à écouler suite à ma recette de glace vanille fétiche réalisée ce week-end, je me suis souvenue d’une recette de panna cotta aperçue il y a quelques mois déjà sur un blog….
Après une rapide recherche je suis retombée sur ladite recette; c’était chez Du miel et du sel…. une vraie panna cotta mais sans gélatine ni agar-agar!
C’est la cuisson, combinée à la présence de blancs d’oeufs, qui va permettre la tenue de ce dessert si savoureux….
C’est vrai que la gélatine, je n’aime pas trop utiliser, mais bon, beaucoup de desserts en contiennent….et l’agar-agar, ne me donne que très rarement LA texture idéale que je recherche; trop cassant, pas assez onctueux….et ce malgré un dosage très précis et /ou une combinaison avec de l’arrow-root….pas évident de trouver le juste milieu!
Alors ici, une panna cotta sans aucun de ces deux gélifiants, cela attisé ma curiosité…. et puis c’est une bonne façon de faire passer les blancs d’oeufs sans devoir se mettre à faire des macarons ou autres financiers!
J’en ai profité pour tester deux versions différentes…. une version crème liquide entière, une version crème de soja, une cuisson au bain-marie au four et une cuisson en multi-délices…. tous les résultats ont été probants !!
On y va?
Pour 4 ou 6 verrines selon la grandeur
- 3 blancs d’oeufs (soit environ 100 gr de blancs)
- 300 ml de crème liquide (classique ou crème de soja)
- 30 gr de sucre
- 1 gousse de vanille grattée ou bien 1 càc de vanille en poudre
Pour la garniture
- Quelques abricots
- un peu de sucre
- 1 petite branche de romarin
Réalisation
Version four
Préchauffez votre four à 120° en préparant un bain-marie.
Battez légèrement vos blancs avec le sucre, il ne doivent pas être battus en neige, il faut juste que ce soit mélangé!
Ajoutez la crème et la vanille; mélangez de façon à ce que la crème soit homogène.
Versez dans les verres ou les ramequins et faites cuire environ 45 minutes au bain-marie à 120° (la durée dépend de votre four).
Les crèmes doivent encore un peu tremblotantes à la sortie du four; laissez-les refroidir à température ambiante avant de les entreposer au réfrigérateur au moins deux heures avant de les déguster*
Pendant ce temps, faites compoter quelques abricots avec un peu de sucre et une branche de romarin; déposez un peu de cette compote sur les crème froides.
Pour une version plus « légère », j’ai fait une version avec de la crème de soja en remplacement de la crème liquide « classique ».
J’ai aromatisé cette version avec de l’extrait d’amande amère mais je n’ai rien changé d’autre; le résultat était tout aussi excellent!
* J’ai remarqué qu’après toute une nuit au réfrigérateur, les pannas cottas étaient beaucoup plus fermes qu’après deux heures… toujours bon à savoir….! 😉
Version multi-délices
Pour celles qui ne veulent pas allumer leur four, j’ai aussi pensé à les réaliser dans la multi-délices.
La façon de procéder est la même, seule la cuisson change.
Versez la crème dans les pots de la MD et faites cuire 32 minutes programme desserts lactés en n’oubliant pas de remplir le petit réservoir d’eau et de boucher les espaces éventuellement vides.
Le résultat est vraiment très bon!
En conclusion, quelle que soit la version choisie et le mode de cuisson, cette version de panna cotta sans gélatine ni agar-agar est une véritable réussite.
La texture est douce et fondante à souhait sans être trop figée; une vraie belle découverte!!
Bon appétit!!
Merci, je ne connaissais pas avec des blancs d’oeufs, ma mère fait des oeufs au lait au four comme ça mais avec l’oeufs entier.
Pour la texture de l’agar, je mélange avec ma crème/flan un peu de maîzana en plus de l’agar . Cela devient beaucoup plus onctueux. Bonne journée
Bonjour Murielle
Je me permets de te laisser un petit mot suite à ton message.
J ai lu dans mon livre sur les pannacottas qu ‘effectivement pour rendre la texture plus onctueuse, il fallait délayer l’agar agar avec un peu d’arrow-root ou de la maïzéna.
J hésitais à le faire mais comme tu le confirmes, j essayerai la prochaine fois.
Merci
j’aime beaucoup la panna cotta et ta recette me plait bien !
Je te souhaite une bonne semainebisous
Agar agar, feuilles de gélatine j ai testé les deux hier.
Aujourd hui blancs d’ oeuf, alors pourquoi pas?
J’ ai la MD, les blancs d’oeufs, les abricots et même la branche de romarin!!!
Y a plus qu’ à !!
Merci pour cette recette
Bisous
Murielle, je fais aussi mes oeufs au lait/flan avec des oeufs entiers, mais je n’avais jamais testé de panna cotta avec de la crème liquide et uniquement les blancs….ce n’est pas du tout pareil! 😉
Et pour l’agar-agar avec de l’arrow-root ou maïzena, j’ai déjà essayé, (avec du lait pour faire de simples crèmes sans oeufs) mais ce n’est pas encore la texture que j’aime…. ceci dit, je n’ai jamais essayé avec de la crème liquide…. 🙂
gourmande, si tu as tout ce qu’il faut alors….plus d’hésitation!
je vais juste faire un petit ajout dans l’article car j’ai remarqué que le lendemain, les pannas cottassont beaucoup plus fermes qu’après deux heures au réfrigérateur…c’est toujours bon à savoir! 😉
Bon après-midi !!
Merci Sorbet pour cette belle recette. A tester car je n’aime pas les panacottas avec de la gélatine alors je vais tester avec les blancs d’oeuf !
Merci pour cette recette fraîche, légère et fruitée comme je les aime !
C’est en route. Sauf que, contrairement à ce que je croyais, il ne me restait que 30g de blanc d’oeuf. Du coup, la MD tourne avec … 2 pots. MDR.
Par contre, alors que le réservoir était rempli à plus de la moitié, largement, la MD s’est mise à sonner au bout de 6 minutes; réservoir vide.
Et bien, le réservoir s’est encore vidé au bout de 13 minutes et un pot a débordé… Il s’est passé ça chez toi aussi?
Recette plutôt réussie même s’il n’y pas de gélifiant! bravo
Nonomix, tu verras c’est excellent! un peu différent, mais très bon!
Gourmandetbio, tu sais ce qu’il te reste à faire alors…. ;-)Mln, c’est étrange ça….ça ne m’est jamais arrivé….. tu es certaine que ton couvercle était bien fermé? et au final, cela t’a plu?Camille, je suis contente que la recette ait été réussie! 😉
Mln, ton commentaire était dans les indésirables, je viens de le valider…… je comprends que tu sois dépitée pour ne pas dire déçue…. 🙁 on dirait que la crème a beaucoup trop chauffé…. en tout cas l’aspect m’y a tout de suite fait penser! et le fait que tu aies du rajouter de l’eau n’est pas normal du tout….. elle n’aurait pas un problème de chauffe ta MD?
Miam encore une recette de panna cotta et sans feuille de gélatine, c’est bon à tester ça ! Merci ma belle !!! GROS BISOUS DE TOKINETTE !
Bonjour,
Je viens de tester cette recette avec la Multi Délices, attirée par cette recette à l’ancienne. Déjà, en doublant les quantités, je me retrouve avec 5 pots. Sur ce point, ça ne va pas. J’ai donc été voir chez « Du miel et du sel » et j’ai vu qu’elle portait la crème à ébullition, puis la mélangeait. L’as-tu fait aussi ? Car tu ne l’indiques pas dans ta recette.
Autre souci : j’ai bien mis 32 min, position 3 desserts lactés, de l’eau, les couvercles et tout et tout. Résultat : ça brousse ! J’imagine que c’est trop chaud, ou que la durée de cuisson est mauvaise.
As-tu des conseils, idées ? Parce que là, il y a un problème. Ma multi-délices fonctionne bien, je m’en sers tout le temps. Et j’ai mis de la crème liquide entière « elle et vire », qui normalement est très bien.
Si tu as une idée, un conseil, n’hésite pas.
Bonjour, le meme rėsultat pour moi. Très deçevant 🙁
Bonjour je viens de faire cette recette et effectivement j’en ai rempli que 4 pots mais …. c’était un délice, une réussite, un régale ! Une super consistance et respectant à la lettre les 32 min de cuisson à la multidélice …. miam et merci
Coucou Nadine, as-tu testé en doublant les quantités pour faire 12 pots dans la Mumu ? Et à ton avis, ce serait la même durée de « cuisson » ? Merci et belle soirée à toi !!!