Super!!!! Nous sommes enfin au printemps!! et qui dit printemps, dit que l’été n’est plus très loin! Bon, c’est vrai que pour l’instant le soleil ici n’est pas très présent et du coup la chaleur extérieure n’est pas encore au rendez-vous…
Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas de saison pour manger des glaces!
J’ai ressorti la turbine qui s’était un peu assoupie dans le bas de l’armoire (mais elle n’est heureusement jamais très loin!) et du coup, ce week-end, elle a bien travaillé….et moi aussi!
J’ai refait une glace vanille sur base de crème anglaise et dans la foulée, une bonne glace pistache toujours sur le même principe.
En ce qui concerne la glace pistache, je peux vous dire que cela a été un succès bien au-delà de mes espérances! A la base, je ne suis pas fan de la glace pistache…mais ça c’était avant….avant de la réaliser entièrement depuis la pâte à pistache jusqu’à la crème anglaise avec un résultat final qui n’a rien à voir avec ce que l’on trouve partout…. que ce soit au niveau du goût, au niveau de la couleur, bref, à tous les niveaux !
Du coup cela m’a réconciliée avec ce parfum et je testerai sans doute d’autres recettes de glaces pistache….
Donc, non seulement j’ai découvert un parfum que je ne connaissais pas, mais en plus j’ai découvert un enrobage parfait pour mes esquimaux!
Cela fait trois ans que j’ai les moules à esquimaux Silikomart et si ces moules sont vraiment très bien, il faut bien avouer que là où je galérais un peu, c’était au moment de l’enrobage…. le chocolat glissait, ou se figeait instantanément en une couche épaisse et bien irrégulière tandis que l’esquimau commençait à fondre au bout du bâton que j’essayais de maintenir tant bien que mal …. mais ça, c’était avant(eh oui encore!)…avant de découvrir un enrobage qui donne d’excellents résultats; une couche fine de chocolat, craquante comme il faut, bien lisse et brillante qui « sèche » immédiatement sans laisser de traces de coulures….je vous en reparle plus bas….
En route pour l’été…..!
Glace pistache
- 415 gr de lait
- 85 gr de crème liquide
- 85 gr de pâte de pistache maison ou de bonne qualité
- 5 jaunes d’oeufs
- 100 gr de sucre
Réalisation
Ici j’ai réalisé la crème au cook expert, mais rien ne vous empêche de la réaliser « à la main » ou dans tout autre robot cuiseur.
J’ai mis tous les ingrédients dans le bol et j’ai fait cuire programme expert 11 minutes 85° vit3.
Si vous trouvez que votre crème est trop liquide, ajoutez éventuellement 1 ou 2 minutes de cuisson.
Transférez le tout dans un saladier; laissez refroidir et mettez au réfrigérateur plusieurs heures; l’idéal étant de préparer la crème la veille pour avoir une bonne diffusion des parfums. Ici j’ai préparé la crème au matin et je l’ai utilisée en fin d’après-midi…
Faites ensuite prendre votre crème dans la turbine ou dans la sorbetière selon l’appareil dont vous disposez….
Lorsque la turbine a terminé son travail, répartissez la glace dans les moules sans oublier d’y planter le bâton.
Entreposez au congélateur pour que la glace soit bien prise avant de démouler les esquimaux et de les enrober du chocolat de votre choix.
Glace vanille
- 350 ml de lait
- 150 ml de crème liquide
- 100 gr de sucre
- 6 jaunes d’oeufs
- vanille en poudre ou 2 gousses de vanille grattées
Réalisation
Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot cuiseur et procédez comme pour la glace pistache.
Programme expert 11 minutes 85° vit3.
Si nécessaire, ajoutez 1 ou 2 minutes de cuisson pour obtenir une belle crème anglaise….
Transférez dans un saladier et entreposez au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
Faites ensuite prendre en sorbetière ou turbinez.
Lorsque la turbine a terminé son travail, répartissez la glace dans les moules sans oublier d’y planter le bâton.
Entreposez au congélateur pour que la glace soit bien prise avant de démouler les esquimaux et de les enrober du chocolat de votre choix.
Pour l’enrobage au chocolat
Bien décidée à ne plus me laisser faire par un glaçage récalcitrant, j’ai farfouillé le net à la recherche de LA solution pour obtenir de beaux esquimaux bien lisses avec un enrobage fin et délicieusement craquant et je suis tombée sur cette vidéo …. et miracle, LA solution était là…..
Ici j’ai utilisé un enrobage de chocolat noir, mais vous pouvez aussi le réaliser avec du chocolat blanc au lait ou avec un chocolat plus intense.
J’ai trouvé les autres enrobages et celui mentionné dans la vidéo sur Glaces-sorbets, Les recettes maison
Couverture noire
- 300 gr de chocolat 55% (ici j’ai utilisé du 66%)
- 150 gr de beurre de cacao
- 50 gr d’huile de pépins de raisin (ou une autre huile neutre)
Réalisation
Faites fondre doucement votre chocolat; faites fondre aussi le beurre de cacao et mélangez les deux ingrédients.
Ajoutez l’huile, mélangez pour avoir une texture bien lisse.
Voilà, il ne reste plus qu’à attendre un peu que le mélange soit à bonne température (environ 40°) et vous pouvez l’utiliser!
J’ai versé le chocolat dans un mug; pour avoir facile,il faut un contenant dans lequel vous pouvez tremper votre esquimau entièrement… il doit donc être suffisamment haut et large pour pouvoir l’immerger complètement mais sans devoir utiliser 3 L de chocolat pour le remplir….
Avec la quantité donnée pour l’enrobage, j’ai pu enrober mes 12 esquimaux et il me restait environ 1/3 de la quantité initiale….comme ça, cela vous donne idée de la quantité d’enrobage à préparer selon le nombre d’esquimaux que vous avez.
Je vous donne les autres enrobages au cas où vous préféreriez autre chose que du chocolat noir…. procédez de la même façon que pour l’enrobage ci-dessus….
Couverture lactée ou chocolat blanc
- 350 gr de couverture lactée 36 %
- 100 gr de beurre de cacao
- 50 gr d’huile de pépins de raisins
Couverture noire Barry Tanzanie
- 500 gr de couverture à 72%
- 250 gr de beurre de cacao
- 250 gr d’huile de pépins de raisins 250G
Et maintenant, à vous de jouer!!
Je viens de tester l’enrobage d’equimaux justement avant d’investir dans les mêmes moules que toi et je me retrouve complètement dans tous lesa aleas que tu as connus !!! 😉 Pareil le chocolat qui fait une couche et paf qui glisse, ou qui fait de gros paquets, bref un résultat vraiment pas satisfaisant pour moi !!! Il faut que je reste avec le beurre de cacao tu l’achètes ou ? Bonne journée !
bonjour cet enrobage la conviendrait il pour des cake pops maison ?faudrait il les congeler avant de les enrober ? je me pose des questions car l enrobage classique chocolat ne me convient pas et si on le met apres congelation des pops il est plus uniforme certes car fige plus vite mais il se craquelle du fait de la difference de temperature qu en pensez vous svp ? merci de plus cela me permettrait d utiliser un pot de 850 g de beurre de cacao barry dont je ne sais que faire
Bonjour, Est-ce qu’on peut réutiliser l’enrobage restant ultérieurement ? Merci pour votre réponse !
Bonjour. Je vais tester votre recette d’enrobage. Après avoir enrobé les esquimaux, vous les remettez au congélateur mais sur quel support ? Ou bien les laissez-vous à plat sur une assiette par exemple ?
Merci pour votre réponse. Bonne journée et merci pour vos recettes.
Bonjour, comme l’enrobage se fixe instantanément on peut les entreposer sur le support que l’on veut! on peut les emballer individuellement dans des petits sachets prévus à cet effet ou les déposer sur une plaque qui va au congélateur ou sur un plateau plastifié, dans une boite style tupperware…. je prends ce que j’ai sous la main au moment où…. 😉 Belle journée!!