Les beaux jours reviennent et les envies de desserts frais et légers aussi…
Ces derniers jours, ma super turbine nous a concocté de délicieux sorbets et glaces….
Nous préférons de loin les sorbets aux glaces même si quelques fois par an je réalise notre glace vanille fétiche….celle qui n’est que crème fraîche et oeufs mais qui est si bonne….
Les sorbets réalisés restent très classiques, mais ils sont toujours aussi appréciés et c’est à chaque fois un plaisir de les déguster….
La base reste toujours la même (ou quasi)….je pars d’un simple sirop de sucre (même poids de sucre que d’eau) ou de sirop d’agave auquel j’ajoute des fruits sous forme de purée ou de jus.
Je ne mets ni blanc d’oeuf, ni stabilisant, ni autre produit…et c’est excellent comme ça….il faut bien sûr penser à les sortir un peu à l’avance….
Aujourd’hui, ce sera un sorbet aux fraises tout simple….
Pour environ un demi litre de sorbet
- du sirop de sucre 120 ml ( à augmenter ou diminuer selon le goût et/ou l’acidité des fruits)
- des fraises (environ 300 gr pour obtenir +- 270 gr de purée de fruits)
- si vous désirez plus de sorbet, il suffira d’augmenter et d’adapter la quantité de sirop à la quantité de purée de fraises.
Réalisation
Pour le sirop de sucre, mettez la même quantité de sucre que d’eau à bouillir dans une casserole.
Puisque ici il me faut 120 ml de sirop, je mets 60 gr de sucre avec 60 gr d’eau (vous pouvez mettre davantage car il y a toujours un peu de perte avec l’évaporation et ce qui reste dans la casserole )
Lorsque le mélange a bouilli, retirez-le du feu….il est prêt!
Il vous faudra juste attendre qu’il soit bien refroidi avant de l’utiliser….
Personnellement, lorsque la saison des sorbets est là, j’en fais une belle quantité ( 1kg de sucre pour un litre d’eau) et je le garde au réfrigérateur dans une bouteille; ainsi il est toujours prêt à l’emploi.
Il se garde au réfrigérateur plusieurs semaines sans souci.
Lavez, équeutez vos fraises et passez-les au mixer de façon à obtenir une purée très fine.
Ajoutez le sirop de sucre et faites prendre en turbine environ une vingtaine de minutes.
Dégustez tout de suite ou bien entreposez au réfrigérateur en pensant à sortir le sorbet une dizaine de minutes avant la dégustation.
Bon appétit!!
wahouuuu , superbe couleur , il est bien beau ce sorbet , magnifique et pas de doute qu’il doit être délicieux!!!!!!
C’est un de mes préférés avec celui aux framboises et au pamplemousse…. ;-)!!
Très bon sorbet et superbe photo,encore bravo.
J’aurais une question à te poser: pour mes sorbets aux fruits exotiques, j’emploie souvent des fruits congelés Boiron que je trouvais chez All Dion. Malheureusement ce magasin n’existe plus,connais-tu un commerce où je pourrais me procurer ces produits? Merci ,une poulette
Je ne connaissais pas ces produits, mais après avoir cherché, j’ai trouvé quelque chose qui pourrait peut-être t’intéresser…. je t’envoie un mail…. 😉
Je vais me lancer (mais sans sorbetière) , avec du sirop d’agave, je pense que tu rajoutes simplement ce sirop sans le faire bouillir ? Merci pour ta réponse
Exact! le sirop d’agave étant déjà liquide pas besoin de le cuire…. tu mets juste la quantité que tu veux pour le goût sucré que tu désires…. 😉
Voilà qui me convient mieux car pour les petits je ne veux pas faire trop sucré, merci beaucoup tu es extra 😉
Je vais faire dans les esquimaux de tupperware
Voilà, jus de fruit à l’extracteur plus sirop d’agave (d’après ta recette) : mes esquimaux étaient « super bons » d’après mes 2 petits gourmands -:)
super!! tes petits loups ont bon goût!! 😉