Encore un petit dessert très classique, mais dont on ne se lasse pas chez nous….
Un flan pâtissier sans pâte et avec un lait végétal pour plus de légèreté.
J’avais déjà cuisiné des flans avec du lait végétal, mais toujours avec davantage d’oeufs; c’est en faisant un tour chez « Les Myrtilles » que j’ai réalisé que je pouvais diminuer les oeufs en les remplaçant par de la maïzena, comme je le fais d’habitude pour une simple crème dessert!
Mais comment n’y ai-je pas pensé plus tôt?
Ici, il a été réalisé avec du lait d’amande et un peu de poudre d’amandes, mais rien ne vous empêche de prendre du lait de noisettes si vous préférez ou tout simplement pour varier les saveurs!
Pour un beau flan
- 1 litre de lait d’amande (plutôt épais et crémeux si possible)
- de la vanille en poudre ou les grains d’une gousse (quantité selon le goût)
- 100 gr de maïzena
- 25 gr de poudre d’amandes
- 140 gr de sucre de canne
- 2 œufs
Réalisation
Préchauffez votre four à 180°.
Si vous avez trouvé un lait d’amande assez épais et crémeux, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients, de verser la préparation dans votre plat et de l’enfourner pour environ 1 heure.
Si ce n’est pas le cas et que votre lait vous parait un peu trop liquide, il vaut mieux pré-cuire la crème.
Pour ce faire, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites épaissir à feu doux en tournant régulièrement pour que la crème n’attache pas.
Si vous avez la chance d’avoir un thermomix ou autre robot chauffant, je pense qu’avec 12 minutes à 90° vit 2 cela devrait être bon!
Une fois que votre crème a pris, reversez le tout dans votre plat et enfournez pour environ 1 heure.
Vérifiez la cuisson (une lame de couteau enfoncée dans le flan doit ressortir sèche), laissez refroidir avant de démouler et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez très bien le manger avec un bon petit caramel maison…..
Bon appétit!!
Ce petit flan me donne bien envie, mais comme je n’ai pas de lait d’amande, je pense que je vais en faire avec de la purée d’amande, qu’en penses-tu ? Ainsi je pourrais peut-être le faire bien épais ?
Je me régale rien que de voir tes recettes.
il me plait beaucoup mais je n’ai jamais vu de lait d’amande épais : quelle marque utilises-tu ? merci !
Huuuuuummmmm, j’adore!!! ^^
Ici, j’ai utilisé du lait « Ecomil » mais il n’est pas très épais….. le seul épais que je connaisse c’est celui de chez Perl’amande « Amandina », il est vraiment très crémeux! mais je n’en trouve pas tout près de chez moi …. si tu as la chance d’en trouver, il est vraiment très bien !
C’est presque la même recette que moi … sauf que je mets 1 jaune d’oeuf en plus. Je vais donc faire le prochain sans!c’est l’un des desserts favoris de zhom.
Chouette une blogueuse gourmande qui rend visite aux oiseaux.Je me régale de lire tes recettes car si j’aime les oiseaux, j’apprécie beaucoup la cuisine et les gâteaux faits « maison ».Je reviendrai tranquillement consulter tes recettes très bien photographiées!
Merci!! et oui, j’aime aussi les oiseaux …..
Et tes photos sont superbes aussi!! 🙂
je vais le faire a mon avis ca doit être très très bon merci