Il y a des jours on l’on a envie d’un dessert sans forcément devoir se prendre la tête et faire dans le raffinement….Ce n’est pas pour ça que ce type de dessert est moins gourmand!
Le pudding d’aujourd’hui nous a vraiment régalés; c’est en farfouillant sur le net à la recherche de recettes utilisant des pommes, que je suis tombée sur celle-ci chez Tuyau de Poêle….
J’ai longuement hésité à vous mettre la photo de mon dessert car elle n’est vraiment pas belle , mais alors là pas du tout et cela ne rend vraiment pas honneur à ce pudding, mais qu’est-ce que c’était bon!
La prochaine fois, je le réaliserai dans des petits ramequins individuels ou des petites cassolettes, ce sera déjà plus joli….
C’est la saison des pommes et une compote ce n’est vraiment pas très compliqué à faire! et lorsque c’est associé à une bonne petite crème maison, cela devient une vraie gourmandise!
Simple, pas beau, mais si bon!!
Pour un plat d’environ 20 cm
- +- 1/2 kg de pommes épluchées et coupées en morceaux
- 45 gr de farine
- 45 gr de beurre
- 500 ml de lait
- 70 gr de sucre (ou plus si vous aimez assez sucré)
- de la vanille en poudre ou de l’extrait de vanille en fonction du goût souhaité
Pour saupoudrer sur le dessus
- 50g de sucre
- 1 càc de cannelle
- avec des éclats de noisettes et/ou d’amandes (facultatif)
Réalisation
Epluchez les pommes et faites-en une compote selon votre habitude; réservez.
Vous pouvez mettre un peu de sucre, si c’est dans vos habitudes, mais ce n’est pas vraiment nécessaire car la crème apportera la note sucrée.
Pour la crème, j’ai tout mis dans le thermomix –> 12 min 90° vit 3; ajoutez quelques minutes si cela ne vous parait pas assez cuit (cela dépend de la température de départ de vos ingrédients).
Il est tout à fait possible de réaliser la crème de façon classique!
Pour ce faire, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, le sucre et la vanille.
Tout en remuant sur feu pas trop vif, ajoutez le lait petit à petit jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Cela vous prendra une dizaine de minutes; réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Prenez un plat qui peut aller au four et alternez les couches de compote et de crème en terminant par une couche de crème.
Dans un petit bol, mélangez le sucre et la cannelle et parsemez-le sur le dessus du pudding.
Enfournez pour environ 20 minutes en terminant par le grill quelques minutes pour dorer le tout.
Dégustez de préférence tiède….
Ici nous en avons mangé le lendemain et froid, c’était encore meilleur!
Bon appétit!!
Je m’attendais à un pudding avec du pain ou brioche, et non !!! surprise !
même refléxion que toi Myange.
Suis surprise aussi.
Merci pour cette recette
Faut que je la teste car j’ai beaucoup de pommes et finalement, je refais toujours les mêmes recettes : Tarte, compote, gâteau….donc, la tienne tombe à pic, je la ferais prochainement….sans doute demain ou ce week-end ! Merci Nadine ! Bisous de Tokinette !
La pomme… Le fruit de Eve…. Donc, pourquoi ferais je un pudding ?… Assis sur un rocher du massif de Belledone, les yeux plongés dans les vallées, ma pomme est le régal d’une randonnée.
Mais avec le temps pluvieux, j’avoue que ta recette sera mon défi du week-end prochain… Mais comme je n’ai pas de farine ni de vanille, crois tu que je puisse quand même faire un bon gâteau ?
Myange, Gourmande, moi aussi j’ai été étonnée qu’il n’y ait pas de pain ou de brioche et c’est pour ça que j’ai eu envie de tester! et ça m’arrangeait bien car je n’ai jamais de brioche qui reste ! 🙂
Alors Ottoki???
Chevalier, sans farine, je ne vois pas comment faire ce pudding…. mais il y a certainement d’autres desserts que tu pourrais réaliser…. ! 🙂
je vais essayer de la faire ce week end, ça à l’air bien bon