En discutant gâteaux et plus précisément 4/4 avec ma maman il y a peu, je me suis dit que cela faisait très longtemps que je n’en n’avais plus fait…. bien que la veille ayant faim de gaufres, j’avais pensé à en réaliser en me basant sur la recette de 4/4 classique….
Comme j’aime toujours tester de nouvelles façons de faire ou des nouvelles gourmandises, j’avais réalisé des gaufres croustillantes et moelleuses selon une tout autre recette….
Bref, revenons à nos moutons, en parlant de 4/4, je me suis mise à explorer le net et plus exactement des blogs que j’apprécie autant pour leurs qualités « culinaires » que pour leur aspect esthétique…. à la recherche des bonnes proportions pour un cake.
Bien sûr, je savais qu’il fallait le même poids d’oeufs que de farine, de beurre et de sucre, mais quelques précisions étaient malgré tout nécessaires….
C’est comme ça que je me suis retrouvée chez « C’est ma fournée« !
En parcourant ses nombreuses et alléchantes recettes, son « cake à ma façon » m’a tout de suite attirée….ben oui, je vous rappelle que je recherchais une recette de 4/4!
Je me suis donc attelée à la tâche et un peu plus d’1 heure plus tard, j’ai eu le plus beau des 4/4 que j’aie jamais fait!
Il était d’abord beau (en tout modestie, je le trouve très joli!), puis il sentait bon la gourmandise et enfin il était moelleux, aérien, léger….bref….FA BU LEUX!
Cela faisait bien longtemps que je n’avais réalisé un cake aussi délicieux bien que tout simple!
La simplicité a du bon, du très bon même …. franchement, si pour vous un cake, cela se résume à même poids d’oeufs-sucre-farine-beurre, essayez cette recette, ou plutôt cette façon de faire; je ne pense pas que vous serez déçus!
Pour un cake dans un moule de 20 cm
- 3 oeufs (ici 158 gr une fois cassés et débarrassés de leur coquille)
- 158 gr de sucre
- 158 gr de beurre fondu mais chaud
- 158 gr de farine
- 2 gr de levure chimique
- de la vanille en poudre ou 1 gousse grattée
- 2 bouchons d’ Amaretto (ou de rhum si vous préférez ou pas d’alcool du tout!)
Réalisation
Préchauffez votre four à 150°.
Mettez les oeufs, le sucre et la vanille dans le bol de votre robot et fouettez le tout pendant 10 minutes pour avoir un mélange blanc, mousseux et qui a bien augmenté de volume; cela peut paraître beaucoup, mais c’est de cette étape (entr’autre) que dépendra la légereté et le côté aérien de votre cake!
Tout en continuant de battre à vitesse élevée, ajoutez petit à petit le beurre fondu chaud puis l’alcool éventuel.
Terminez en incorporant toujours petit à petit la farine tamisée avec la levure.
Arrêtez de battre l’ensemble dès que votre appareil est homogène.
Beurrez et sucrez votre moule à cake avec du sucre glace; secouez le pour enlever l’excédent de sucre comme vous le feriez si vous aviez fariné votre moule.
Versez la pâte dans le moule, déposez celui-ci sur deux plaques à pâtisserie froides et enfournez pour environ 40 minutes à 150°; ici j’ai mis 48 minutes car le coeur (l’endroit le plus « élevé » du cake) n’était pas assez cuit au bout des 40 minutes préconisées.
Vérifiez la cuisson en piquant par exemple une pique à brochette qui doit ressortir sèche et laissez refroidir sur une grille après avoir démoulé.
Après……………….bon courage ………….pour résister à l’envie de tout dévorer!!
Bon appétit!!
Ah le 4/4 !!! Tellement bon ! C’est un gâteau qui se conserve bien … mais il est souvent mangé le jour même :-). Le tien est très beau, bien dodu, il fait bien envie ;-). Bonne journée !
Très tentant ce joli 4/4, j’en prendrai volontiers une belle tranche !! Bonne journée !! bises
Coucou,
Réussite complète, miammm
Merci pour ce succès
Je viens de le realiser il est parfait avec la meme bosse et en plus il y a une odeur de gateau dans toute la maison….une pure merveille …
par contre il n y a pas dans la recette la temperature pour la cuisson??? moi j ai mis 180°.
Siromix, je suis contente pour toi!! c’est vrai qu’il est délicieux!!
Gourmandise, super!! et effectivement j’ai oublié de noter la température du four….je vais rectifier tout de suite….c’était 150°….je suppose qu’à 180° tu as pu mettre un peu moins longtemps?
Merci!!
Délicieux mais je trouve qu’il ressemble fortement au biscuit de savoie tant par la texture que par la croute
Et pourtant c’est un vrai 4/4!! le principal étant que ce soit bon….! 🙂
Délicieux!
Je l’ai fait la semaine dernière. Et comme indiqué je n’ai pas hésité à laisser très très longtemps battre les oeufs et le sucre ensemble.
J’ai mis deux bouchons d’amaretto.
Ce fut un régal !!! Tout le monde a adoré !
Merci pour cette recette !!
Super!! à refaire donc! excellent aussi avec du limoncello pour ceux qui aiment le citron… 😉