Quand j’ai vu cette recette, j’ai tout de suite su que j’allais la réaliser très vite!
Très peu d’ingrédients, rapide à réaliser avec la promesse d’un beau moelleux, il ne m’en fallait pas davantage pour me donner l’envie d’en déguster un petit bout (voire plus si affinités!) ….seule solution, se mettre aux fourneaux!
Résultat? un gâteau d’un moelleux absolument inouï avec un délicieux goût de noisette et d’une légèreté tout simplement sublime!!
Pour un beau gâteau(+-18 cm de diamètre)
- 200 gr de poudre de noisette (ou des noisettes que vous réduirez en poudre)
- 5 oeufs
- 80 gr de sucre
- beurre et sucre pour « enduire » le moule (facultatif)
Réalisation
Préchauffez votre four à 160°.
Mettez vos oeufs et le sucre dans le bol de votre robot et battez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la moitié de la quantité de poudre de noisette, soit 100 gr et mélangez en soulevant délicatement la masse en partant du milieu avec une écumoire; oui, oui, une écumoire!!
Lorsque cette première moitié de poudre est bien incorporée, ajoutez les 100 gr suivants en procédant de la même façon toujours avec l’écumoire.
Votre mélange retombera très légèrement mais restera malgré tout souple et moelleux.
A ce stade, soit vous versez directement et délicatement la pâte dans votre moule, soit vous beurrez votre moule et vous l’enduisez de sucre pour donner un rendu croustillant après cuisson…à vous de voir!
Enfournez pour environ 30 minutes; vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau par exemple et laissez un peu tiédir avant de démouler sur une grille.
source: Un déjeuner de soleil
Bon appétit!!
Il m’a l’air très gourmand ce gâteau. Merci du partage. Bon dimanche
Chrystel ENTRE RIRE ET CUISINE
http://christelle56.over-blog.com
Merci!! il est effectivement délicieux!! 🙂
Ce gâteau m’a l’air délicieux ! J’adore les recettes d’Edda , toujours bien expliquées
est-ce que ce gateau moelleux peut se faire avec des amandes et servir comme base, pour une tarte au chocolat et au caramel, genre la tarte aux daim qu’on voit de partout
car j’ai remarqué que cette tarte qui est en fait plus un genre de cake pour moi, est fait avec une base de biscuit a l’amande qui est moelleux et qui est coupé en deux et puis fourré de toffee et apres recouverte de chocolat aux amandes éffilées grillées
elle se nomme almondy , ou tarte aux daim
en fait j’aimerais la realiser moi meme, je suis en quete de trouver la bonne recette
si tu pouvais m’en dire plus sur ce gateau moelleux, pense tu qu’on pourrais le couper en deux partie, comme on le fait pour une genoise et le fourré par la suite ???
Oh il me fait envie ce gateau , d’autant plus que j’adore les noisettes