Etrange période de Pâques cette année…. point de chasse aux oeufs puisque confinement oblige, chacun reste chez soi…. mais pour se donner du courage, un gâteau au chocolat sera le bienvenu!
Et pourtant, ce gâteau a bien failli ne jamais voir le jour tant mes réserves de chocolat étaient à leur niveau le plus bas depuis longtemps! J’ai du racler les fonds de sacs pour arriver à réaliser ce gâteau … mais ouf, juste assez! Je pense que nous nous passerons de chocolat pendant quelques temps!
Ceci dit, ce gâteau a été très apprécié déjà du fait que c’était au chocolat (j’ai de grands amateurs à la maison!) mais aussi par son côté très léger, pas écoeurant du tout et pas très sucré… Bref, à refaire dès que les réserves chocolatées seront passées au vert!
Pour un gâteau de +- 20 cm
Pour le biscuit
- 80 g de beurre doux ou demi sel selon vos préférences
- 65 g de sucre
- 1 oeuf
- 120 g de farine
- 2 pincées de levure chimique
- 90 g de pépites de chocolat
Réalisation
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et que le sucre soit fondu.
Ajoutez l’oeuf, la farine, la levure et terminez par les pépites de chocolat; mélangez de façon à ce que tout soit bien incorporé.
Versez la préparation dans un moule de 18 cm (ou de 20 si vous n’avez pas plus petit; dans ce cas il faudra juste retailler le biscuit pour arriver à environ 18 cm après cuisson).
Enfournez pour environ 15 min (selon votre four); surveillez la cuisson pour que le biscuit soit juste doré.
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.
Lorsque le biscuit est refroidi, vous pouvez le retailler à 18 cm de diamètre si votre moule était plus grand.
Le crémeux au chocolat
- 100 g de crème liquide entière
- 10 g de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 40 g de chocolat noir en petites pistoles ou râpé
Réalisation
Mettez la crème, le jaune d’oeuf et le sucre dans une petite casserole; faites chauffer sans faire bouillir en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu comme une crème anglaise.
Versez sur le chocolat et mélangez pour bien l’incorporer.
La crème sera brillante et aura épaissi; filmez au contact et réservez au frais.
La chantilly au chocolat
- 375 g de crème liquide entière
- 300 g de chocolat au lait haché ou en petites pistoles
Réalisation
Faites chauffer 150 g de crème et versez-la sur le chocolat; mélangez bien pour que le chocolat soit entièrement fondu et incorporé.
Laissez refroidir à température ambiante.
D’autre part, battez le reste de la crème en chantilly (soit 225 g) et incorporez-la au mélange chocolaté refroidi ou tiède mais surtout pas chaud!
Chemisez un cercle à pâtisserie de 20 cm de Rhodoïd et posez-le sur une toile silicone posée elle-même sur une plaque ou autre assiette de façon a avoir une surface bien lisse.
Versez votre chantilly chocolatée dans le cercle; prenez votre biscuit et posez-le au centre en l’enfonçant bien de façon à ce que la chantilly chocolatée remonte et arrive à sa hauteur.
Entreposez votre gâteau au congélateur pour minimum 4h; vous pouvez même réaliser toute cette partie la veille et laisser le gâteau au congélateur toute la nuit.
Finitions
Le lendemain ou quelques heures plus tard, sortez votre gâteau du congélateur et démoulez-le délicatement sur votre plat de service.
Le biscuit sera donc en-dessous et la chantilly au chocolat au-dessus.
Prenez votre crémeux au chocolat et placez-le dans une poche à douille avec la douille de votre choix.
Pochez des petites noix de crémeux un peu partout sur votre gâteau; n’hésitez pas à prendre des douilles de différentes formes pour varier.
Décorez avec d’autres éléments selon votre imagination et remettez le tout au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Régalez-vous!!