La Multi-Délices a repris du service… Il y a des périodes où je l’utilise plus que d’autres….
En discutant avec mes enfants il y a quelques jours, nous nous sommes souvenus qu’étant petits ils adoraient les petits Gervais….vous savez, ceux à la banane, ou à la fraise….en petits ou moyens formats?
Qu’est-ce qu’ils ont pu engloutir de ces petits pots!
A l’époque, point de Multi-Délices! ce n’est que bien plus tard que je me suis intéressée aux yaourts maison lorsque maman m’a donné sa yaourtière (yaourtière qu’elle a du sortir deux ou trois fois….)….vous savez, la rouge-orange de chez Seb….?
Bref, ce week-end, je me suis mise à réfléchir à la façon de faire ces petits fromages frais à la maison.
Une rapide analyse de la composition des petits Gervais du commerce :
J’ai donc commencé par réaliser du fromage blanc.
Comme j’aime tester des nouvelles choses, je me suis attelée à la réalisation de fromage blanc de deux façons différentes; enfin, je devrais dire avec des ingrédients différents!
Ma première fournée de fromage blanc a été réalisée avec du lait sans lactose et du fromage frais sans lactose le tout ensemencé avec un sachet de préparation pour yaourts alsa (je n’avais plus les ferments Natali que j’utilise d’habitude).cliquer ici
J’ai obtenu un fromage blanc pas mauvais du tout, mais assez liquide, bien plus liquide que mes yaourts !
La seconde fournée de fromage blanc, je l’ai réalisée avec du lait entier Bio, du fromage blanc bio et du jus de citron. cliquer ici
Et là, résultat impeccable, avec de la tenue, une belle texture et un excellent goût! Même pas d’arrière goût de citron!
Donc pour moi, la version avec jus de citron est adoptée! J’ai toujours du citron à la maison tandis que de la présure ou des ferments pour yaourts non…
Bref, les façons de faire du fromage blanc seront reprises (logiquement vous les aurez eues avant ce billet!) dans un autre article afin de ne pas rallonger celui-ci de façon excessive.
Concentrons-nous sur les Petits Fruités…. après tout c’est l’objet de ce billet!
Pour plusieurs Petits Fruités en fonction de la grandeur de vos pots
Version 1
Lorsque l’on part d’un fromage blanc assez liquide style yaourt à boire! (comme c’était le cas pour moi avec du lait sans lactose)
- 400 gr de fromage blanc frais
- 30 gr de purée de fruits sucrée ou du coulis*
- 30 gr de sucre
- 8 gr de gomme de guar
Le goût final de votre Petit Fruité sera bien évidemment influencé par la qualité et le goût du coulis ou de la purée de fruits, qu’elle soit maison ou bien issue du commerce…à vous de voir si vous avez envie d’y inclure des arômes pour renforcer le goût …. chacun fera selon ses envies !
source: wikipedia
Réalisation
Pour votre facilité, je vous conseille de mélanger la gomme de guar avec votre sucre glace histoire que cela ne fasse pas bloc.
Versez votre purée de fruits dans le fromage blanc et mélangez bien.
Ajoutez votre sucre glace/gomme de guar; mélangez bien.
Vous allez certainement obtenir des petits blocs agglomérés ou des grumeaux…pas de panique c’est normal!
Il suffit maintenant de bien mixer la préparation soit à l’aide d’un mixeur plongeant ou même d’un blender; mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.
A ce stade votre préparation vous semblera déjà plus liquide…. il suffit maintenant de rectifier éventuellement le sucre ou la dose de purée de fruits (faites quand même attention de ne pas ajouter trop de sucre ou de purée pour ne pas trop modifier la consistance!) et de mettre en pots.
Entreposez le tout au réfrigérateur pour que la texture devienne plus ferme.
Version 2
Lorsque l’on part d’un fromage blanc bien ferme (fait ici je le rappelle avec du lait entier, du jus de citron et du fromage blanc)
Pour ce deuxième essai, j’ai laissé mon fromage blanc égoutter dans le bac pendant 36 heures au réfrigérateur avec le couvercle posé par-dessus.
Si vous ne le laissez égoutter que 24h je pense que cela ne changera pas grand chose….
- 150 gr de fromage blanc maison qui aura égoutté pendant 36 heures (je n’ai pris que 150 gr car le reste a servi pour un autre usage…)
- 75 gr de coulis de cerises maison (ou autre purée ou coulis de fruits déjà sucré)
- 5 gr de sucre glace
- 1 gr de gomme de guar (une petite 1/2 de càthé)
Réalisation
Versez votre coulis ou votre purée de fruits sur votre fromage blanc.
Combinez votre gomme de guar avec votre sucre glace et ajoutez ce mélange au fromage blanc/coulis en mélangeant bien.
Vous allez certainement obtenir des petits grumeaux; ce n’est pas grave, il suffit maintenant de mixer finement votre préparation comme dans l’autre méthode mais cela ira beaucoup plus facilement étant donné la faible quantité de gomme de guar ajoutée.
Il se peut que vous ne deviez même pas ajouter de gomme de guar!
Cela dépend de la texture du fromage blanc une fois que vous y avez ajouté le coulis ou la purée de fruits.
Si les fruits ont beaucoup de goût ou bien s’il y a des arômes par exemple, vous pourrez mettre moins de coulis/purée de fruits pour avoir du goût et la consistance de votre fromage blanc variera donc très peu….
La gomme de guar n’est utile que si vous trouvez votre préparation trop liquide….
Une fois que vous avez bien mixé le tout, versez dans vos pots et entreposez-les au réfrigérateur avant de déguster!
Bon appétit!!
vous devriez essayer les yaourts au jus de légume: tomate, carottes… ça d
oit être bon
Miam !! Il me donne envie ces petits gervais !!! J’ai la multi délice depuis peux et pour mon fromage blanc j’utilise du Pulco citron ( 1CS ) et c’est confirmé sa fonctionne très bien avec, exactement comme le citron ! Sa se conserve mieux que la présure et c’est moins chère ! 😉
je viens d’acheter la multidelice et je souhaite faire des petits gervais pour mes enfants mais les pots sont très grands. ou avez vous achetez les pots sur vos photos? est ce que vous les utilisez dans la yaourtière? merci d’avance
Bonjour, j’utilise toujours votre recette de fromage blanc sans présure que vous aviez publier en 2012, et je fais mes petits suisses à partir de cette recette. Je n’ai jamais tenté avec du citron ou de la présure. Est-ce qu’il y a une grosse différence de goût entre les 2 façon de faire ? En résumé, Est-ce que ça vaut le coup que je tente version jus de citron ?