Toujours plongée dans les gourmandises de la Multi Délices, j’ai eu envie de faire la semoule aux raisins (je me suis basée sur la recette du livret de la MD)….
Un petit coup d’oeil dans les armoires et le réfrigérateur, c’est bon j’ai tout….enfin presque! je n’ai plus assez de raisins, mais qu’à cela ne tienne, je vais faire la moitié de la recette et je ferai autre chose pour remplir les autres pots….. et puis tant qu’à faire, je vais mettre un peu de lait végétal à la place du lait de vache….
Pour 5 pots bien remplis ou 6 pots remplis aux 2/3
- 250 ml de lait (de vache sans lactose cette fois)
- 200 ml de lait d’amandes
- ou pour une version entièrement lait de vache, prévoyez 500 ml au total
- 2 petits oeufs ou 1 gros
- 75 gr de semoule
- 40 gr de sucre vanille maison
- 75 gr de raisins secs mis à tremper dans 50 ml de rhum brun (vous pouvez aussi les faire tremper dans du thé ou du jus d’orange pour une version sans alcool)
Réalisation
Mettez le lait et le sucre à chauffer sur feu doux; incorporez la semoule et faites épaissir en mélangeant toujours sur feu doux.
Hors du feu, ajoutez les oeufs battus en omelette et les raisins.
Versez dans les pots de la MD, mettez le programme desserts lactés en route pour 20-25 minutes.
Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur
Ces petits pots sont vraiment excellents et à refaire sans aucune hésitation!
S’il vous reste un peu de liquide de trempage des raisins, vous pouvez très bien en ajouter 1 ou 2 càs dans le mélange pour une petite saveur en plus… c’est ce que j’ai fait avec le rhum et j’ai trouvé ça plutôt bon …. mais n’ajoutez pas trop de liquide sinon la cuisson sera plus difficile!
Le temps de cuisson est plus long que la version proposée dans le livret, mais c’est du au fait que j’ai utilisé du lait végétal…. si vous n’utilisez que du lait de vache, 15-20 minutes suffiront.
Vous pouvez servir ces petites crèmes nappées de caramel…. ou bien ajouter un peu de caramel dans le fond des pots avant la cuisson.
Andrée, utilisatrice avertie du thermomix, nous a gentiment mis sa version adaptée et allégée ici… un peu plus bas ….. merci Andrée!
Bon appétit!
Je n’avais pas osé tenter le lait d’amandes, mais si tu dis que ça va bien 😉 , j’en mettrai la prochaine fois… mais y’a encore plein de recettes à essayer!!! MDR
Bises
En tout cas ici, presque moitié moitié, le résultat est très bon…. je compte bien augmenter les proportions de lait végétal pour les prochaines fois…. 😉
et c’est vrai qu’il y a tellement de recettes à tester qu’il faudra soit mettre les bouchées doubles, soit ne pas refaire les mêmes …. dur choix!! 🙂
bises
Bonjour,
Je suis en train de chercher à adapter les recettes MD pour mon loulou qui est sans doute intolérant aux PLV. Est-il possible de réaliser cette semoule uniquement avec du lait végétal?
A mon avis oui, sans aucun souci! lait de soja ou lait d’amande encore meilleur! 🙂
Tenez-moi au courant de vos essais! 😉
Tu as l’air satisfaite de ta MD! Comment trouves tu la cuisson des flans, et crèmes?
Bonjour!!
Jusqu’à présent j’en suis très satisfaite!
Pour ce qui est de la cuisson des flans et des crèmes, c’est parfois un peu granuleux….mais comme je ne suis pas nécessairement les recettes à la lettre, je me dis que cela vient de moi…. cuisson trop longue à mon avis…. je devrais ré-essayer, mais on ne peut pas manger uniquement des crèmes et des flans, alors ce sera pour plus tard! 😉
Tu l’as aussi?
Non, pas encore…mais elle me tente bien! Surtout que ma vieill yaourtière m’a lachée.
Bonjour
Combien de temps vous faîtes tremper les raisins svp?
merci
et bien recette faîte et appréciée,j’avais mis du caramel maison dans le fond
merci
Bonjour!
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai eu quelques petits soucis internet…. pour les raisins, on peut les laisser tremper 30 minutes ou bien plusieurs heures, jours, semaines…. c’est comme on veut…j’ai une amie qui en a un bocal qu’elle garde des mois….
Je suis contente que la recette a été appréciée…. 😉
Bonne journée!
Crois tu que je puisse faire qu’avec du lait de soja ?
tetelle, à mon avis oui, sans problème!! puisque j’ai bien utilisé du lait d’amandes en partie…. 😉