Au hasard de mes lectures sur le net, je suis tombée sur un site américain? qui parlait de l’utilisation de la mijoteuse durant la période estivale.
Il y était question, entr’autre, d’y faire cuire son pain…
Curieuse de nature je me suis dit que j’essayerais bien.
J’ai donc d’abord commencé avec un petit pain tout simple, nature, histoire si jamais cela tournait à la catastrophe, de ne pas avoir trop de remords.
Le premier test ayant été plus que probant, j’ai continué avec un pain un peu plus gros aux noix.
Je n’ai pas encore réalisé mes pains habituels avec 500-600 gr de farine, mais il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas!
Je vous présente donc ici ma version avec 400 gr de farine.
Cette cuisson lente et douce présente plusieurs avantages….
D’abord, pas besoin d’allumer votre four, cela peut être très intéressant lors de fortes chaleurs (bon d’accord, ça n’a pas vraiment été le cas cette année par ici!) et puis il me semble qu’une mijoteuse cela consomme moins non?
En plus, pas besoin de surveiller la cuisson; votre pain ne brûlera pas et ne sèchera pas, puisqu’il cuit à basse température dans sa propre humidité.
De plus, j’ai apprécié le fait de pouvoir mettre mon pain en cuisson un jour où je n’avais pas beaucoup de temps devant moi et où je devais m’absenter pendant une bonne partie de l’après midi… je n’ai pas du le surveiller de près!
Le site mentionnait aussi qu’il n’y avait pas besoin de levées préliminaires à la cuisson du pâton…
Je dois avouer que la première fois, j’ai quand même réalisé une levée (histoire d’assurer un minimum mes arrières!) mais la deuxième fois, j’ai directement mis mon pain en cuisson après réalisation de la pâte.
Le résultat a été vraiment très réussi….le pain lève lentement mais sûrement….cela représente malgré tout un beau gain de temps!
Les désavantages maintenant…. Le seul que j’y vois, est que vous n’obtiendrez pas une croûte colorée et croustillante; mais si vraiment cela vous ennuie, il suffit de passer votre pain après cuisson quelques instants sous le grill; il parait que cela fonctionne! (mais je n’ai pas testé!).
Mais comme ici cela ne nous a pas vraiment perturbés, nous l’avons mangé tel quel pour certains, en tranches grillées pour d’autres et il n’y a aucune différence à la dégustation par rapport à un pain levé et cuit de façon traditionnelle. J’imagine que la cuisson lente permet une bonne diffusion des saveurs et des arômes…
Voilà, je vous laisse maintenant faire vos propres essais!
Dernière précision, ma mijoteuse est la mijot’cook de Seb et la cuisson a été réalisée en mode high; mais n’importe quelle mijoteuse fera l’affaire!
Pour un pain moyen
- 200 gr de farine T65
- 200 gr de farine multi céréales
- 6 gr de sel
- 16 gr de levain en poudre (ici j’ai utilisé du levain de blé Primréal)
- 250 ml d’eau
- une belle poignée de noix
Réalisation
Mélangez les différents ingrédients de votre pain (sauf les noix) à l’aide de votre robot muni du crochet pétrin; commencez d’abord à faible vitesse pendant quelques minutes, puis augmentez celle-ci et continuez le pétrissage encore quelques minutes.
N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau en fonction de votre pâton.
Ajoutez les noix et laissez le robot tourner encore quelques instants.
Mettez votre pâton en forme en le farinant légèrement si nécessaire et mettez-le dans la mijoteuse.
Deux façon de faire s’offrent à vous:
– soit vous déposez votre pâton dans un moule silicone spécial pain et vous le déposez dans votre mijoteuse
– soit vous garnissez votre mijoteuse de papier cuisson fariné et vous y déposez votre pâton
Fermez le couvercle et programmez 2h30 de cuisson en mode high.
Pour vous assurer de la bonne cuisson de votre pain, vous pouvez mesurer la température interne de celui-ci à l’issue du temps de cuisson à l’aide d’une sonde; elle devrait être d’environ 88° pour un pain « classique » et de 93° pour un pain enrichi aux oeufs, lait (style brioche).
Juste pour info, pour mon premier pain avec 300 gr de farine, je n’avais mis que 2 heures de cuisson; c’était parfait, mais peut-être qu’1h30 aurait suffit… Le temps de cuisson peut osciller entre 1h et 2h30 en fonction de votre mijoteuse et de la grandeur de votre pain, mais de toute façon vous ne risquez rien avec un temps de cuisson un peu plus long.
Vous pouvez bien sûr utiliser 400 gr de farine de votre choix et adapter la quantité d’eau en fonction de l’absorption de la farine et utiliser de la levure fraîche ou déshydratée ou encore votre levain.
Votre recette habituelle de pain conviendra tout à fait!
Bon amusement!!
Eh bien voilà ! Tu m’avais alléchée sur le forum de la mijoteuse 😉 Je sais comment faire maintenant 🙂 C’est vraiment surprenant. Je vais attendre un peu car là, je viens de faire 8 baguettes ; en tous cas merci pour cette découverte
J’ai essayé de publier l’article le plus vite possible…. « surprenant » est le mot qui correspond tout à fait à cette façon de faire! mais ça fonctionne! tu me diras le résultat quand tu essayeras? 😉
Oui bien sûr et une photo si possible
Je pense le tester assez rapidement, par contre n’ayant pas de moule je me demande si la pâte ne va pas s’étaler dans le fond de la mijoteuse.
Je ne pense pas que cela va s’étaler car la pâte se tient quand même bien…. c’est pareil que lorsque je fais cuire au four sans moule…. tout dépend du taux d’hydratation 😉
mais dans le four la pâte a levé deux fois, dont une après façonnage, pour le moment le pain est dans la mijoteuse, la pâte s’est étalée légèrement on verra d’ici une heure, j’ai rajouté des figues, j’aime bien le mélange avec les noix.
Je te donnerai le résultat
C’est vrai qu’avec des figues c’est encore mieux! les miennes sont occupées à sécher…. 🙂
bonsoir,
votre recette m’ayant bien plu je l’ai testé avec 500g de farine semi complete, 2 sachets de levure de boulanger (je n’avais que ça); 310 g d’eau, 8 g de sel, une poignée d’amandes, une poignée de raisins secs (mis à tremper avant) et une cuillère à soupe de miel
3 heures en mijoteuse
bluffant… (aussi bon que le pain énergie de la boulangerie)
merci de ce partage très sympa et économique en éléctricité
Je suis super contente que le résultat ait été bluffant! Donc avec 500 gr de farine, cela fonctionne aussi! Merci du retour d’essai!! 🙂
Merci !!!!
Bonjour,
Quand vous parlez de mijoteuse c’est une cuisson vapeur ?
Si oui vous mettez combien d’eau pour 2h?
Je vous remercie
Bonjour : en echo à la question de Ben (qui a peut-être reçu une réponse privée car on ne la voit pas ici) je voudrais savoir la conduite à tenir par rapport aux retombées d’eau du couvercle dans le bol de la mijoteuse. Certains sites conseillent de couvrir le bol d’un linge avant de mettre le couvercle. Que pensez-vous ? Autre question : un des conseils de base pour la mijoteuse est de ne pas la faire chauffer à sec (au risque de voir le bol se fêler), donc faut-il prévoir un petit bol d’eau à côté de la pâte dans la mijoteuse ? Les boulangers le font dans leur four donc l’humidité doit être bonne pour le pain… Bref je suis un peu perdue : eau ou pas eau, vapeur ou pas vapeur, torchon ou pas torchon… Merci s’il y a une réponse (publique, ça peut aider). Bien cordialement, Emsi
bonjour, ouhlala…. cet article date de 10 ans! comme le temps passe….
bref, autant que je m’en souvienne, je ne pense pas que les retombées d’eau soient vraiment aussi conséquentes que pour un plat en sauce ou autre; du coup, non je ne mettrais pas de linge et je suis certaine de n’avoir rien mis pour la cuisson! 😉
Inutile de préchauffer à vide, on utilise la montée lente en t° comme un coup de pouce à la levée.
Comme je l’ai mentionné dans l’article, on n’aura pas du tout une croûte dorée et croustillante comme une cuisson cocotte ou l’on cuit le pain à une température bien plus élevée, mais franchement, le résultat est très sympathique 😉