Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le pain d’épices!
Mais, il ne faut pas qu’il soit lourd, ni dur, ni compact, ni sec…. ni trop sucré…..
Je vous donne la recette de celui que je fais depuis pas mal d’années maintenant; le vrai pain d’épices au miel,sans beurre, sans oeufs et sans aucun autre sucre ajouté que le miel qui le compose.
La recette est extraite encore une fois de ce merveilleux livre cook+book!
Je ne m’en lasse pas!
Sa confection, d’une simplicité enfantine est très rapide et ne demande même pas l’utilisation d’un robot !
Que demander de plus ?
Pour un pain d’épices (grandeur d’un cake)
- 250 gr de farine de seigle
- 250 gr de miel
- 175 ml d’eau
- 1 c.à.thé de bicarbonate de soude
- des épices au goût (personnellement, j’ai mis 3 càc d’épices à pain d’épices)
Réalisation
Préchauffez votre four à 180°.
Portez l’eau à ébullition et hors du feu incorporez le miel afin qu’il se dissolve facilement.
Mettez la farine, le bicarbonate et les épices dans un saladier et versez par-dessus le liquide eau-miel bien chaud; mélangez.
Beurrez et farinez votre moule à cake (inutile pour les moules en silicone) et versez-y la pâte.
Diminuez la température du four à 160° et faites cuire pendant 45 minutes-1 heure (selon votre four).
Attendez quelques minutes avant de démouler et …régalez-vous!
Pour les épices à pain d’épices, il existe bien sûr des mélanges déjà faits, mais rien ne vous empêche d’y mettre séparément les épices que vous préférez…. il n’y a pas de règles bien précises….
Vous pouvez y mettre de l’anis vert, de la cannelle, du gingembre, de la noix de muscade, de la cardamome, du clou de girofle selon vos goûts….
sans MG ni oeuf, mais tu es une perle…j’avais une recette avec un seul oeuf mais j’avais pas osé, croyant qu’il ne serait pas assez moelleux.
oh si, il est très moelleux!!
encore moi )), ça y est j’ai tout trouvé au magasin bio farine de seigle, miel de chataignier et épices pour pain d’épices…mais j’ai pas le bicarbonate((, tu crois que la levure sans phosphates bio ça convient ( il y a du bicarbonate dedans)?
à mon avis c’est tout bon!! la levure sans phosphates bio contient juste du bicar et de l’amidon de blé…. 😉
merci, je vais tester ce week end
Coucou !!!
combien de temps se garde ce pain d’épices, et puis-je le faire dans des moules en silicone ?
après mes macarons ratés, j’espère réussir le pain d’épices 🙂
merci de méclairer
Myange
Le pain d’épices se garde certainement dix jours bien emballé ….même davantage,je pense, mais ici il ne reste jamais aussi longtemps….. et je ne le mets que dans un torchon, donc loin d’être bien emballé 😉
comme il n’y a ni oeufs, ni lait, ni beurre, il n’y a rien qui pourrait mal tourner….. je pense que tu peux le faire dans un moule en silicone, je ne vois pas pourquoi cela n’irait pas! moi ici c’est dans de la porcelaine ou un simple moule style anti-adhésif…. 🙂
bises,
Nadine
ps: tu sais les macarons, j’en ai raté beaucoup avant de les réussir!!
Merci, tu es adorable ; je vais essayer de le faire dans des empreintes, car je voudrais offrir un petit panier avec des douceurs maison, j’ai déjà ma pâte de coings, des spéculos, des étoiles glacées, et j’espère des macarons ……
Si tu fais dans des petites empreintes, il faudra certainement diminuer le temps de cuisson! à surveiller donc….
bon amusement!!
et bien, ils seront gâtés chez toi!! 😉
Pour finir, je l’ai fait dans un moule à cake normal, bon mais assez dense, pas comme sur ta photo ;
je ne sais pas pourquoi, mais ce n’est pas grave, il n’y en a plus 🙂
(mes macarons pas beaux ont également été engloutis, même mes petits en ont mangé 2 chacun et ils disaient, encore…..)
super, je ne faisais pas de pain d’epice à cause des oeufs,que je consomme deja beaucoup mais la je suis ravi , voila une friandise que je pourrai me permettre, sans mat grasse ni oeuf
merci
Jullotte, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent le vrai pain d’épices ne contient pas d’oeufs, ni de beurre ou de lait…sinon c’est un gâteau aux épices!…. 😉
J’espère que celui-ci vous régalera! et tu peux même varier les miels…. 🙂
j’adore le pain d’epice, mais je n’osai pas en manger, par contre est’il possible de le faire avec la farine complete,je suis en vacances et je n’ai pas trop de place pour avoir tout un stock
merci
La farine de seigle étant déjà plus « lourde » qu’une farine blanche, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de souci en utilisant de la farine complète…le seul risque c’est que le pain soit plus compact…. mais c’est tout!….
Merci pour cette excellente recette. Une petite mise à l’honneur sur mon blog mercredi 5 décembre avec parution de la recette avec un lien vers le votre.
Blog : papillon en cuisine
http://www.fauchsylvie.com
Merci Sylvie!! c’est sympa!! 🙂
Merciiiiiiii, je me suis régalée. Ce soir je refais une tournée pour avoir de l’avance, ce pain va devenir le compagnon de mes petits déjeuners.
Super!! je suis contente que cela ait plu!! C’est vrai qu’ici il y en a régulièrement aussi, mais plutôt en hiver…. 😉
Bonjour, est-il possible de prendre cette recette et d’y appliquer une cuisson à basse température étalée sur plusieurs heures ? Si oui quelle durée et température me conseillez-vous ? J’ai recemment gouté à un pain d’épices cuit pendant … 12heures et il était excellent !!!
Merci d’avance.
Désolée pour le temps de réponse, mais j’ai cherché une solution à votre demande et en découvrant un livre sur le pain la semaine passée, j’y ai vu une recette de pumpernickel (pain noir d’origine allemande) qui devait cuire 6 heures à 100°….j’ai testé et le résultat est très concluant!
J’imagine donc que le pain d’épices pourrait tout à fait cuire pendant ce même laps de temps à la même température (penser à couvrir le moule pour éviter que le pain d’épices ne soit trop sec)….je n’ai pas encore testé, mais si vous le faites, votre retour d’expérience m’intéresse…. J’espère que je n’arrive pas trop tard! 😉