Le dimanche soir, c’est souvent un repas un peu moins classique que les autres jours….
Cette fois j’ai eu envie de faire des croque-monsieur; cela faisait déjà un bon bout de temps que je n’en n’avais plus fait….
Pour cela il me fallait du pain de mie…. même si d’habitude je les fais volontiers avec du pain classique.
Je suis tombée sur une recette qui m’a interpelée parce qu’elle contenait une pâte « magique » (–> Pique Assiette »)….
Ici, la pâte contient deux sortes de levures; de la levure de boulangerie sèche et de la levure chimique.
Je n’avais encore jamais utilisé les deux types de levures dans une même recette et j’ignore si c’est cela qui est magique, mais en tout cas le pain était très très moelleux avec une mie toute douce et bien agréable. J’ai un peu de doute il faut bien l’avouer sur l’utilité de ces deux levures en même temps, mais bon, je l’ai fait et le résultat était très bien; à mon humble avis, utiliser seulement de la levure sèche de boulangerie aurait donné le même résultat…. mais cela n’engage que moi!
Je n’ai pas vu de différence flagrante avec des pains, brioches & co faits classiquement!
Je me suis juste un peu emmêlé les pinceaux avec la farine qui était donnée en verre de 250 ml….pour moi 2 verres de 250 = 500 mais ici c’était des ml! et j’ai compté en gr!
Pas très grave, j’ai réparé l’erreur en ajustant simplement la quantité d’eau et de levures et au final le résultat a été impeccable.
J’ai réalisé deux pains de mie avec cette quantité et pour finir, nous n’avons même pas mangé de croque puisque j’avais oublié d’acheter du jambon!
Bref, ce pain a fait notre bonheur au petit déjeuner….des tranches juste toastées avec une bonne confiture maison….un régal! Croustillantes juste ce qu’il faut dessus et moelleuses dedans!!
A refaire donc avec ou sans jambon; avec ou sans levure chimique!
Pour deux moules à cake de 20/22 cm
- 500 gr de farine T65 pour moi
- 2 càc de levure de boulanger sèche (Rapunzel pour moi, mais la Bruggeman devrait être tout aussi bien)
- 1,5 càc de levure chimique
- 7 gr de sel
- 4 càs de lait en poudre
- environ 300 ml d’eau
- 30 gr de beurre
Réalisation
Mettez tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol de votre robot muni du pétrin et commencez à pétrir à vitesse lente.
Après quelques minutes, ajoutez le beurre en morceaux et continuez à pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Augmentez un peu la vitesse et travaillez la pâte encore quelques minutes.
Lorsqu’elle est homogène, arrêtez le robot, couvrez le bol d’un linge et laissez lever la pâte.
Lorsqu’elle a bien augmenté de volume, dégazez-la et aplatissez-la au rouleau.
Ensuite, roulez-la comme vous le feriez pour un biscuit roulé et déposez ce boudin de pâte dans votre moule à cake (beurré et fariné si nécessaire).
Laissez à nouveau lever, badigeonnez d’un peu de lait pour avoir une belle couleur dorée et enfournez ensuite pour environ 35 minutes à 200°.
Bon appétit!!
coucou Nadine, voilà donc cette fameuse recette « magique » dont tu parlais sur le forum ! Je fais quasiment la même chose en Map, mais avec la levure de boulangerie, j’essaierai avec les 2 levures pour voir si il y a une différence notoire 😉
Oui Myangel, tu me diras quoi puisqu’ici c’était très bien, mais je ne suis pas persuadée de l’utilité de la levure chimique! 😉
On voit à la mie que ce pain est un délice.
Oui Ornella, il nous a bien régalés pour deux petits déjeuners! 🙂
Pain de mie fait cette semaine quand tu en a parlé. C’est vrai qu’il est bon. A refaire. Merci.
bonne journée
bises
Merci à toi pour le retour! 😉
Magnifique!! Il a l’air tellement moelleux 🙂
Très joli pain ! Bisous
il est vraiment parfait !
Merci à toutes!!
Petit nuage, je m’aperçois que je ne t’avais pas répondu l’année dernière
en recherchant ta recette. Eh bien , je viens de la refaire, c’est vraiment moelleux, avec un bon petit goût, il est vrai que le mélange des 2 levures est subtil , cependant il y a une fermentation particulière, je trouve le goût un peu différent, et je préfère 🙂