Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette qui m’a été transmise par Anne-Claire, une lectrice suisse.
Elle m’a gentiment proposé de m’envoyer quelques recettes de spécialités de son beau pays, dont celle que je vous livre aujourd’hui: la tresse suisse.
La tresse suisse se situe à mi-chemin entre une viennoiserie et une brioche; la pâte est plus élaborée que celle du pain, mais moins riche en beurre et oeufs qu’une brioche.
C’est si bon qu’une tranche se suffit à elle-même, mais les plus gourmands pourront la tartiner d’une bonne confiture maison ou de beurre frais ou pourquoi pas de fromage?….
La pâte est très agréable à travailler et le résultat après cuisson est une véritable gourmandise légère à souhait.
Je n’en n’avais jamais réalisé avant, mais il est certain que j’en referai! (en essayant d’améliorer mon tressage!)
Pour une tresse
- 500 gr de farine pour tresse ou de farine blanche (La farine pour tresse se compose de farine blanche de blé et de 10 à 15% de farine d’épeautre; elle renferme par conséquent plus de gluten que la farine blanche de blé.J’ai donc mis 450 gr de farine blanche de blé et 50 gr de farine d’épeautre blanche).
- 20 gr de sucre
- 8 gr de sel
- 40 gr de lait en poudre + 250 ml d’eau tiède
- 20 gr de levure fraiche
- 62 gr de beurre mou
- 1 jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau ou de lait pour dorer la tresse avant la cuisson
Réalisation
Emiettez la levure fraîche dans le sucre dans un petit bol; au contact du sucre, la levure va se liquéfier en quelques minutes.
Plusieurs possibilités s’offrent ensuite à vous pour réaliser la pâte; soit vous utilisez la machine à pains (programme pâte avec incorporation du beurre petit à petit après quelques minutes de pétrissage), soit votre robot ou bien encore vous faites votre pâte à la main si vous avez l’habitude de procéder ainsi.
Cette fois-ci j’ai pétri la pâte à l’aide de mon kitchenaid muni du « pétrin ».
Mettez tous les éléments de la pâte dans le bol de votre robot sauf le beurre; attention à ne pas mettre le sel en contact avec la levure!
Commencez à pétrir en vit 1 et après quelques minutes de pétrissage, ajoutez le beurre petit à petit et continuez en vitesse 1 jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Lorsque le beurre est bien incorporé, augmentez la vitesse à 2 et continuez de pétrir environ 10 minutes pour arriver à un total d’environ 15 minutes de pétrissage .
Vous verrez que la pâte qui semblait très collante au début se détachera spontanément des parois du bol.
Formez une boule et déposez-la dans le bol légèrement fariné; couvrez d’un linge propre et laissez lever environ 1 heure à l’abri des courants d’air.
Dégazez votre pâte, découpez-la en deux parts égales et façonnez-les en deux boudins d’environ 60 cm de long.
Tressez les brins, déposez la tresse sur une plaque à pâtisserie, couvrez-la d’un torchon et laissez à nouveau lever une bonne heure jusqu’à ce que la tresse double de volume.
Pour moi le plus difficile à été de tresser….je ne suis même pas certaine de savoir le refaire; heureusement qu’il y avait la vidéo! 😉
Préchauffez votre four à 200°.
Dorez la tresse avec le jaune d’oeuf et faites cuire environ 35-40 minutes jusqu’à ce que la tresse soit dorée et sonne creux, signe qu’elle est cuite.
Laissez refroidir avant de déguster….
Bon appétit!!
elle a une super belle allure cette brioche, j’ai justement de la farine d’épautre, il faudra que je tente, bonne journée
Ce n’est pas une brioche, mais une TRESSE bernoise, donc suisse.
Miam, trop trop bon ^^
pas du tout d’oeuf dans la brioche ?
Ce n’est pas une brioche, mais une TRESSE suisse.
Thierry, Pauline, oui, elle est vraiment très bonne!!
Bubu, non pas d’oeuf….sauf pour dorer! 😉
Moi je trouve qu’elle est magnifiquement tressée !
ta modestie te perdra Icapitaine!! 😉
Qu’est ce que tu racontes Sorbet, elle est magnifique ta tresse ! Merci pour cette recette et le lien vers la vidéo, j’essaierai de tresser comme cela la prochaine fois !
De toute beauté!!
bravo
bises
jojo
Merci Nonomix! mais qu’est-ce que j’ai galéré pour le tressage! heureusement que j’ai reçu de l’aide de fils aîné! 😉
Merci Jojo!! 😉
merci, je vais la tester rapidement
Splendide !!!! et comme j’ai le kitch , je vais la faire vite fait
bon, je me mélange un peu pour répondre
pas grave Myange… comme tu as effectivement le kitch, tu n’as aucune excuse pour ne pas la faire! 😉
la tresse, c’est parce que tu as pas de filles, ça !!! si tu avais tressé les cheveux, des filles, des poupées et même les crins des chevaux, tu serais au top !!! je dois avoir le potentiel pour la faire cette tresse…
Non, la tresse suisse se fait avec 2 boudins croisés de pâtes. Voir, par exemple, https://www.youtube.com/watch?v=IH0j-096VWY
Mon dieu, ça m’a l’air bien bon !
Superbe tresse… recette allégée en matière grasse et oeufs, parfait pour moi … à essayer rapidement …
délicieux !
je viens de la faire, je trouve que ça a un bon goût de croissant
merci pour cette recette
Marilyn
Non, cela a le goût d’une tresse suisse au beurre suisse…
Dominique, j’ai eu des tresses quand j’étais petite, mais on partait de 3 brins …..et là, pas de soucis! 😉
Emma, oui elle est très bonne!
Physalis, tiens nous au courant!
Bubu, contente que cela te plaise….en plus elle se garde assez bien je trouve! 🙂
humm je vais me lancer ce week-end
je viens de regarder la vidéo
moi aussi j ai fait des tresses à ma fille mais là…
aahhh, tu es d’accord avec moi alors Gourmande!! ça n’a (presque) rien à voir avec les tresses des filles!!! 😉
Magnifique ! Existe-t-il une solution pour accélérer la pousse. Je souhaiterais réaliser cette recette en classe et nous ne disposons que d’une heure et demi en tout ! Merci d’avance de vos nouvelles ! Anne
Bonjour! pour accélérer la pousse on peut éventuellement mettre la pâte à lever sur un radiateur par exemple ou autre endroit assez chaud ou encore dans un récipient sous vide( mais alors il faut une machine qui fasse le vide et un récipient assez grand)….on pourrait imaginer 30 min de levée puis mise en forme et à nouveau 20-30 min de levée et cuisson, mais en 1h30 ça me parait quand même très rapide….sinon ce n’est pas possible pour vous de faire la pâte un jour, laisser lever tranquillement au frigo la nuit, la laisser revenir à température le lendemain matin, la mettre en forme à nouveau lever et cuisson?ce serait beaucoup mieux … 😉 je vous souhaite de réussir ce projet avec vos élèves! je trouve ça très sympathique! bonne fin d’après-midi!
Merci mille fois d’avoir pris la peine d’une explication si détaillée. Effectivement, je pense qu’une heure et demi c’est un peu court. Je tiendrai compte de vos idées lors d’autres ateliers !! Un grand merci et bravo pour votre site tellement appétissant ! Anne
Merci beaucoup pour la recette de la tresse suisse que j’ai tenté de réaliser avec le Kitchenaid pour la première fois hier. Le résultat est top. Comme je ne supporte pas l’œuf, j’ai fait la dorure avec du lait additionné d’une pincée de sel. Encore un grand merci de la part d’une suissesse gourmande.
merci pour ce retour positif; je suis contente que la recette vous ai plu! elle vient d’ailleurs aussi d’une lectrice suisse! 😉
Non, mais vous pouvez la « pousser » un jour X, la mettre au frigo et la cuire le lendemain.