Du lait concentré on en utilise de temps en temps dans les desserts….
Moi aussi, sauf que, le lait concentré, c’est du lait de vache….. et je me demandais s’il était possible d’en faire sur base d’un « lait » végétal….
Aussi, lorsque je suis tombée pendant mes vacances sur un article qui parlait de réaliser son propre lait concentré sucré à base de lait de soja, ça m’a tout de suite interpelée.
Je me suis dit pourquoi pas ? il faudra que je teste….
De retour à la maison je me suis attelée à la tâche.
J’ai donc réalisé une petite quantité de lait concentré sucré sur base d’un demi litre de lait de soja nature.
Maintenant que je sais que cela fonctionne, je pourrai en faire en plus grande quantité…
La texture est vraiment comme le lait concentré sucré classique avec un goût différent, forcément! mais très doux et surtout bon!
Pour environ 200 ml de lait concentré sucré de soja
Sur base d’un lait « liquide »
- 500 ml de lait de soja bio nature
- 140 gr de sucre de canne complet (ou de sucre de canne classique si vous n’en n’avez pas)
- un peu de vanille si vous désirez l’aromatiser
- de la patience….
Source: Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale
Réalisation
Mettez le lait de soja et le sucre dans une casserole; faites chauffer et maintenez à petite ébullition (plus fort, cela déborde!) pendant environ 1h30 jusqu’à ce que le mélange ait bien réduit (un peu plus de la moitié) et devienne onctueux.
N’oubliez pas de mélanger régulièrement si vous ne voulez pas que cela attache!
J’ai utilisé le thermomix; comme c’était la première fois que je faisais cette recette, je n’ai pas osé chauffer trop fort dès le début….J’ai donc mis 1h à 90° vit 2 puis voyant que ce n’était pas assez réduit, j’ai remis 45 minutes à 100° avec quelques pointes à la température varoma pour accélérer un peu le processus.
Peut-être qu’en mettant tout de suite à 100° cela irait plus vite? à tester…
Attention avec la température varoma le lait essaye de s’enfuir! ayez le geste vif pour redescendre à 100°!
Vous pouvez très bien le faire dans une simple casserole, l’important étant de mélanger régulièrement….
Au bout de tout ce temps j’ai obtenu une vraie texture de lait concentré sucré….même après passage au frigo la texture était onctueuse et plus « liquide » qu’une confiture de lait par exemple.
Je suis conquise et le lait concentré n’a pas eu le temps de s’ennuyer au frigo car il est passé directement dans une délicieuse glace vanille!
Sur cette lancée, je me suis dit et pourquoi pas un lait concentré sucré de lait d’amande?
J’aurais pu tester avec un lait d’amande « liquide » en brique ou » fraîchement » réalisé, mais j’avais une boîte de lait d’amande en poudre qui arrivait presque à expiration, alors c’est à base de lait en poudre que je l’ai fait….
Là encore la texture est comme le lait concentré sucré « classique »…. la couleur est par contre beaucoup moins avenante puisque j’y ai mis du sucre de canne…. 😉 (je n’ai pas de sucre blanc de betterave à la maison!)…. mais le goût est très gourmand!
Pour environ 300 ml de lait concentré sucré d’amande
Sur base de lait en poudre
- 100 gr de lait d’amande en poudre
- 100 gr de sucre
- 100 ml d’eau
Réalisation
Mettez tous les ingrédients dans une casserole et remuez bien pour éviter les grumeaux.
Faites chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes en remuant pour éviter que cela n’attache.
Laissez refroidir avant d’utiliser.
Simple non?
Sur cette base, vous pouvez aussi réaliser du lait concentré de soja à base de lait de soja en poudre ou pourquoi pas, d’autres laits végétaux….
Bon amusement!!
Super! merci Nadine! <3
yapluka!! 😉
J’avais laisse un message hier mais il a disparu? Je disais que j’avais fait ta recette de lait concentre vegetal au thermomix et j’ai mis 1h a 100C vit 5 pour pas que ca deborde et le panier dessus le couvercle. Le lait etait un peu trop concentre mais si on met 45 min, ca devrait le faire. J’ai fait une delicieuse glace a la lavande avec et elle etait delicieuse !
Etrange, je n’ai vu aucun message….les mystères de l’informatique!
Je vais inclure ton essai dans la recette; ce sera plus facile pour les prochains qui testeront! merci en tout cas 🙂
Vous êtes une mine d’or!!Quelle que soit ma recherche sur le net tout me ramène sur votre blog:-))
Par hasard ( puisque vous allez devenir ma bible ) avez vous essayé lait concentré au lait de riz?
Ça m’interesserai de savoir si on peut en faire avec du lait de riz car j’ai essayé mais ça n’a pas été productif : c’est resté liquide même si la couleur a changé.
merci beaucoup je vais essayer ça me manque trop le lait concentré sucré depuis que je suis ss glu et sans lactose
Super, mais cela est donc plus rapide avec du lait d’amande que du lait de soja ? Ou est ce que c’est parce que le lait d’amande était en poudre…. ?
Super votre recette merci beaucoup ! 🙏
Je suis tentée de la faire avec du lait d’avoine ou de riz. En fait, c’est la même recette que pour le caramel de coco mais les quantités sont différentes, sauf que c’est avec du lait de coco et c’est une tuerie très addictive !! Oh mon dieu 😲 je suis en train de penser que je pourrais faire avec une tuerie de glace !!! Il me faut du lait concentré pour une recette de punch cacahuète c’est comme ça que je vous ai trouvée ! Bon dimanche à vous
Bonjour savez vous si on peut faire du lait concentré non sucre?
Bonjour, pour l’avoir déjà lu, mais jamais fait, je pense qu’il suffit tout simplement de laisser cuire du lait à petits bouillons (pas trop fort sinon cela débordera) pendant 3/4h-1h…comptez 1L de lait au départ pour arriver à environ 400 ml à l’arrivée…. si vous testez, n’hésitez pas à me le dire ici…. 😉
Bonne recette
Bonsoir,
Peut on remplacer le sucre par du Canderel par exemple ?
Merci
Bonjour,
Pour être honnête, je n’ai jamais utilisé ni « mangé » de Canderel, je ne peux donc pas vous répondre…. mais il me semble que l’épaississement ne sera pas le même car j’imagine que la quantité ne sera pas la même? à tester si vous avez l’habitude d’utiliser ce genre de produit sucrant.
Bonne journée!