Margarine maison

Margarine maison

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi le matin j’adore mettre du beurre sur mes tartines… (mais pas que!)….

Du beurre oui, excellent pour la santé quand il est de bonne qualité, mais le seul reproche que je lui fais c’est que c’est un peu difficile à tartiner….

Bien souvent il est entreposé au réfrigérateur (le laisser hors du frigo pour avoir une pâte huileuse au matin ne m’enchante pas vraiment!) et j’avoue que je ne m’amuse pas à le sortir du réfrigérateur au moment où je me lève pour qu’il soit à bonne température et malléable lorsque je suis enfin prête à prendre mon petit déjeuner…

Il y a bien une alternative: la margarine….ou le beurre frigo-tartinable….

La margarine oui…. mais….non!!!! pas plus que le beurre frigo-tartinable!!

Au vu de tout ce que les industriels y mettent pour nous faire croire que c’est excellent pour la santé et que l’on a évidemment tout intérêt à utiliser leur margarine plutôt que celle du concurrent, je préfère de loin pouvoir la réaliser moi même!

Soyons clairs…un corps gras reste un corps gras mais fait maison avec des produits de bonne qualité, cela devient nettement plus appétissant et même bon pour la santé.

Vous verrez que votre « margarine » maison s’étalera très facilement (c’est super!!) ….vos tartines vous diront merci!!

En plus, vous pouvez varier les huiles et donc le goût de votre margarine et par la même occasion les bonnes choses qu’elles vous apporteront forcément!

Je suis tombée sous le charme de cette recette en explorant l’excellent site « Les cuisines de Garance« ; si vous ne le connaissez pas (encore), allez y faire un tour, il y a beaucoup à parier que vous aussi vous tomberez sous le charme…. en plus l’article sur les margarines y est très très intéressant…. à lire et à retenir!!

 

 

Pour un gros pot de 500 gr

  • 250 gr de beurre bio
  • 150 ml d’huile de colza bio
  • de la fleur de sel
  • 100 ml d’eau
  • 1 jus de citron bio

Personnellement je n’avais jamais « mangé » d’huile de colza (j’en ai utilisé pour la première fois à l’occasion de cette recette) mais  je pense que la prochaine fois j’utiliserai de l’huile d’olive pour réaliser cette margarine, l’huile de colza ayant je trouve un goût assez prononcé et un peu trop fort pour moi….

Si vous avez envie de varier les huiles, essayez peut-être de ne faire que la moitié de la quantité…. un pot de 500 gr dure malgré tout assez longtemps!

 

Réalisation

Laissez ramollir le beurre et mixez-le avec l’huile.

Ajoutez un peu de fleur de sel selon votre goût, l’eau et le jus de citron.

Mixez à nouveau le tout jusqu’à l’obtention d’une texture soyeuse (ici le thermomix ou tout autre bon mixeur fera des merveilles!!).

Mettez dans un joli pot ou une petite terrine et entreposez au réfrigérateur; cette margarine est à consommer sous trois semaines…. !

Voilà, c’est tout!! simple, rapide et excellent à tout point de vue!! 

Bon appétit!!

 

 

 

 

Partager :

28 thoughts on “Margarine maison”

  • Bonjour, Excuses moi, j’ai raté mon commentaire , je recommence.
    Cette recette est génial et l’avantage , c’est qu’on peut faire notre margarine sans l’huile de palme ( huile souvent contestée tant au niveau de la santé que sur le plan écologique).
    Merci beaucoup. Je suis d’accord avec toi sur le goût de l’huile de colza. Il faut la mélanger avec d’autres car elle est très riche en anti oxydants.
    A bientôt

  • Pas grave Murielle….je l’ai enlevé… 😉
    D’accord avec toi pour ce que tu dis!….comme c’était la première fois que j’utilisais cette huile, je ne savais absolument pas que son goût était assez prononcé, mais j’en tiendrai compte pour la prochaine fois ….
    Merci!! 🙂

  • Maïwenn, Christalie, c’est une excellente alternative! 🙂
    Jojo, cette recette est vraiment parfaite pour moi! mais essaye de tester l’huile de colza avant de tout incorporer car elle est assez « puissante » en goût! il faut aimer…. 😉
    Carinha 😉

  • Intéressant! ça permet de « couper la poire en deux » …. la graisse végétale de l’huile doit compenser la graisse animale du beurre… Je pense que je vais tester 1/2 dose!
    A noter toutefois que toutes les margarines ne contiennent pas d’huiles hydrogénées, ni de colorants suspects: il faut lire les étiquettes! 😉
    L’huile de colza, j’en mets depuis longtemps dans mes salades, mélangée à  l’HO par exemple.

    • Oui, je sais que certaines margarines ne contiennent pas de produits suspects, mais cela reste toujours plus agréable de pouvoir élaborer les choses soi-même; on peut varier les huiles à volonté et pourquoi pas, même les mélanger…. 😉
      Je trouve que l’huile de colza a un peu le goût de noisette non? je pense qu’effectivement la mélanger comme tu le fais permet d’éviter cette « surpuissance » du goût qu’elle donne…. à tester…. mais la texture est vraiment très sympathique sur les tartines! j’adore!! 🙂

    • Bien moi j’en ai pas encore trouvé, mais de toute façon, dès maintenant je veux savoir ce que je mange alors je le fais moi-même autant que possible, si je ne diminue ne serait-ce que de moitié ma consommation de produits mauvais pour la santé je me sentirai bien mieux et je mets plus de chance de mon côté, côté santé. Car j’ai fait beaucoup de recherches et je continue et tout ce qui est transformé contient trop de sel et de sucre. Cependant j’ai vu des margarines disant ne pas contenir d’huiles hydrogénées mais avait l’ingrédient huile de palme. Je viens de créer une page qui contiendra les définitions des ingrédients de ce l’on consomme et dont on se demande ce que signifie le nom bizarre! Je ne suis pas ici pour recruter mais si cela vous intéresse de lire sur le sujet voici le lien. https://www.facebook.com/pages/Composition-des-produits-d%C3%A9finitions-bon-ou-mauvais/644209398941980

  • Je crois que je vais l’essayer, quelle bonne idée ! Je n’aurais jamais pensé faire de la margarine maison ; je pense aussi que, dans un premier temps, je vais faire la moitié de la dose « pour voir » et ensuite faire moitié colza-huile olive ; je mets de l’huile d’olive partout, on aime

  • Je viens de lire « sa vie » écrite par son amie d’enfance sur son blog. Je suis en admiration. Son vécu est impressionnant, une battante

  • Bonjour

    Je suis très heureuse que cette recette voyage ainsi elle est en effet un bon moyen de couper la poire en deux .pour ce qui est de l’huile de Colza elle est en effet assez forte en gout , on peut la couper avec une huile bio plus neutre …
    pour ce qui est des Margarines certaines mauvaises marques font toujours des margarines aux huiles hydrogénées et contiennent toujours des adjuvants suspects et je lis les étiquettes en bonne ancienne Naturopathe et chimiste que je suis , je préfére m’en passer c’est un choix , les Margarines Bio sont ok ( si elles sont sans huile de palme ) mais je préfére des matières grasses naturelles ….
    Voile n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez et Merci pour mon blog , je suis touchée !
    Amitié
    Garance

    • Nathalie, c’est très gentil à toi d’avoir accepté de partager cette recette!! ici elle plait beaucoup, mais je mets moins d’huile de colza et je mélange avec de la bonne huile d’olive bio d’ amis Provençaux que nous échangeons contre du miel « aussi bio » que nous produisons chez nous depuis qlq années …. 
      En tant que maman et épouse soucieuse du « bien manger » de sa petite famille, je lis toujours très attentivement toutes les étiquettes des produits que j’achète, du moins les rares produits déjà transformés…. 
      Encore merci pour tout ton partage et ton blog génial!! 
      Amicalement,
      Nadine

  • Coucou Nadine j ai une nouvelle recette qui permet d’utiliser le beurre en enlevant le lactose,il s’agit de faire du ghee, c est la matière grasse indienne. Je t’envoie la recette par mail et tu testeras?

  • Coucou, ça y est margarine faite, j’ai fait un mélange avec huile d’olive et tournesol afin que les goûts ne soient pas trop prononcés.
    Impeccable, adopté par mes petits et moi même.

    Merci encore pour cette recette.

  • Coucou, Merci pour cette superbe recette. Je fais mon beurre depuis longtemps et c’est effectivement le problème : il est dur à tartiner. Je vais essayer la margarine en utilisant mon beurre HM.  Bisous.

  • Carinha, contente que vous ayez trouvé votre bonheur!…l’avantage de la recette, c’est qu’on peut vraiment utiliser les huiles qui ont notre préférence et les changer…. 🙂
    Marie-Neige si en plus tu fais ton beurre toi-même, la « margarine » n’en sera que meilleure!! 😉

  • Bonjour,
    Je suis bien tenté par votre recette d’après vous a quelle vitesse et combien de temps de mixage au thermomix merci d’avance pour votre réponse.

    • Merci beaucoup pour votre réponse 
      Je vous tiens au courant dés que nous aurons goûté cette merveille de margarine !! 

    • Bonjour,

      Après réalisation (huile d’olive et tournesol pour moi) et avoir goûté je vous dis juste C’est EXTRA !! merci beaucoup
      Sophie 

  • Wow, je cherchais une alternative justement, car hier j’ai acheté du beurre, maintenant consciente de l’huile de palme partout partout!!! grrrrr…. Mais à la chaleur laisser mon beurre sur le comptoir…J’ai déjà eu des petites amies fourmis dans mon beurre hihi! Mon ancien frigo avait un espace un peu plus chaud et mon beurre était mou mais maintenant ce n’est plus le cas. Et je déteste l’odeur du beurre!! Donc comme ça ce sera bien et c’est facile!!! Merci beaucoup! 😀

  • Bonjour à toutes et tous, la recette de la margarine, n’en ai pas vraiment une puisqu’il y a de la protéine animale : du beurre. Pour un végétalien, la margarine est vraiment une alternative au beurre…. alors si on y met du beurre ! Mais bon pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *