A force de voir des biscuits un peu partout, je me suis souvenue que j’avais une presse à biscuits bien rangée dans une armoire et je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de lui faire prendre l’air….
Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps à la retrouver….voilà ce que c’est de faire de l’ordre et de changer les choses de place sous prétexte que ce sera mieux rangé!
Petits, les enfants l’ont pas mal utilisée…. je faisais la pâte et eux s’amusaient à faire les biscuits en changeant le plus possible les disques, ce qui m’obligeait à chaque fois à tous les laver… 20 quand même!
Heureusement que l’appareil est très facile d’entretien!
Aujourd’hui, j’ai repris une recette trouvée sur le site « Marcato » avant de me rendre compte que j’avais la même recette en français sur la notice d’utilisation de la presse…. peu importe, c’est le résultat qui compte et le résultat est toujours aussi sympa et les biscuits toujours aussi bons….
Pour une bonne trentaine de biscuits
- 200 gr de farine
- 100 gr de maïzena (j’ai mis de la fécule de pommes de terre car je n’avais plus assez de maïzena)
- 2 càthé de levure chimique
- 130 gr de sucre
- 1 oeuf
- 80 gr de beurre mou (j’ai mis 40 gr d’huile d’olive à la place)
- 1 càthé de vanille en poudre
- 5 càs de lait (avoine vanille ici)
- 20 gr de cacao dans une moitié de pâte et 30 gouttes de « Touche de gourmandise » orange bio de chez « Nature et découvertes » dans l’autre moitié de pâte
Réalisation
Préchauffez votre four à 180°.
Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot (sauf le cacao et/ou l’huile essentielle d’orange) et mixez afin d’obtenir une belle boule de pâte.
Pour le thermomix, 1 min épi.
Sortez la pâte du bol; divisez-la en deux et dans l’une d’elle, ajoutez le cacao et dans l’autre l’huile essentielle d’orange.
Façonnez vos biscuits soit à l’aide de la presse à biscuits, soit en faisant des petites boules aplaties avec vos mains
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier pâtisserie ou d’une toile siliconée en les espaçant légèrement.
Enfournez pour 10 minutes en sureveillant la cuisson qui dépendra de votre four!
Les biscuits peuvent être encore un peu mous à la sortie, mais ils durciront en refroidissant.
Ne les laissez pas dans le four jusqu’à ce qu’ils soient durs, sinon vous obtiendrez des biscuits en béton armé une fois refroidis!
Bon appétit!
Vous pouvez varier les goûts en mettant par exemple des épices à spéculoos ou des zestes d’agrumes non traités ou remplacer le lait par du jus de citron ou d’orange…. laissez aller votre imagination!
tes petits gateaux doivent etre bien gouteux
bises charoufa
Magnifiques ces biscuits!!! Ils sont à croquer!!!
C’est le genre de biscuit idéal pour accompagner mon thé ! Par contre la presse à biscuit j’aime beaucoup moins comme ustensile, je trouve cela pas très pratique et surtout il faut avoir des mains « blindées » ! Bonne soirée ☺
En ce qui concerne la presse à biscuits, cela dépend vraiment des pâtes que l’on y met…. petits, mes enfants s’amusaient souvent à faire les biscuits; ceci pour dire que cela se faisait très facilement
Cette fois-ci, je n’ai pas pris ma recette habituelle et je dois avouer que j’ai eu un peu plus dur, mais cela n’exigeait pas non plus une force surhumaine!;-) et je n’ai pas galéré pour les faire! 🙂
Bonne soirée !