Il y a quelques jours, en me promenant dans une de mes librairies favorites, je suis tombée sur un petit coffret à l’allure bien sympathique et au titre prometteur: L’atelier Petit-Beurre….
Ce petit coffret aux tons pastels était composé d’un petit livre et d’un emporte-pièce imitant le fameux petit biscuit bien connu de tous….
Comme le coffret était ouvert, j’ai feuilleté le livre et ce que j’y ai lu m’a tout de suite intéressée…..
Mais en grande raisonnable que je suis, je me suis dit que j’avais déjà un emporte-pièce semblable et que donc cela n’était pas la peine d’acheter l’ensemble alors que seul le livret m’intéressait…et je suis repartie sans rien acheter….
Mais, quelques jours plus tard, le souvenir des recettes que j’avais lues me poursuivait toujours et, comme très souvent, je regrettais déjà de ne pas avoir succombé à l’achat….
Comme par hasard, je me suis retrouvée à devoir aller faire des emplettes non loin de la librairie tentatrice…et là, plus de doute, je me suis dit qu’il fallait que j’aie ce livre quitte à prendre le coffret!
Je me suis dit que si vraiment je n’avais aucun usage de l’emporte-pièce, j’arriverais bien à faire plaisir à quelqu’un de mon entourage…. et j’ai donc ramené mon trésor à la maison!
Hier, je me suis décidée à réaliser la première recette du livret à savoir la version de base du fameux Petit-Beurre.
Verdict ? Même si ce n’est pas encore exactement la même chose que les biscuits de la fameuse marque LU, on s’en approche vraiment beaucoup, à plus de 90% pour moi! (c’est dire si cela nous a plu!)!
Que ce soit au niveau de la texture, du croustillant ou du goût, cette recette est celle qui pour moi s’approche le plus du petit LU parmi les très nombreuses recettes déjà testées.
Ca ressemble vraiment à ce que je recherchais depuis de nombreuses années…. une vraie quête du Graal!
Pour 40 biscuits
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre demi-sel (si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez le faire vous-même ici)
- 62 gr d’eau
- 1 gr de sel
- 250 gr de farine
- 1/4 de sachet de levure chimique (c’est à dire 2,5 gr)
Réalisation
Mettez le beurre, le sucre et l’eau dans une casserole et portez le tout à ébullition à feu moyen.
Lorsque le mélange bout et que le beurre est fondu, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et versez par dessus le « mélange au beurre »refroidi.
Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène qui sera encore assez molle.
Emballez-la dans un film alimentaire et entreposez au réfrigérateur pendant 2-3 heures afin qu’elle soit assez ferme.
Préchauffez votre four à 180°.
Etalez-la ensuite très finement sur votre plan de travail fariné; moins d’1/2 cm d’épaisseur si possible.
Découpez les biscuits à l’aide de l’emporte pièce de votre choix, disposez-les sur une plaque à pâtisserie avec papier cuisson et enfournez pour 12 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de vous régaler….
Bon appétit!!
Il faut absolument que je m’achète ce coffret 🙂
C’est beau comme d’habitude, et bien bon j’en suis sûre.
Recette imprimée sitôt reçue, y-a-plus qu’à…. (je vais aller voir à la Fnac)
Bises et bon dimanche
eh bien voila comment me redonner l’envie…
merci pour ta recette vais la tester des cet apres midi..
bises
quelle température pour le four? help!!!
Moi aussi,,me le faut absolument
te connaissant virtuellement,, je suis sure que ces ptits biscuits sont très très bons.
, vais aller voir si on peut le trouver sur certains sites,,tout comme le tampon biscuit « fait maison »… à bientot pour d’autres recettes du livre.
Eve, il est à la Fnac en ligne et sur Amazon…..moi je n’ai rien dit hein, c’est la faute du nuage de farine 🙂
Myange, c’est excellent! et tu trouveras certainement le coffret à la Fnac!! 😉
Moulino, j’avais oublié de noter la température du four….oubli réparé….c’est 180°. 🙂
Eve, oui tu peux le trouver sur Amazon…. 😉
Doc….je viens de répondre….désolée pour l’oubli! 😉
pas de souci…la pate doit reposée…par contre j’avais mal lu, du coup j’ai pas laissé refroidir la préparation
avis aux gourmandes, on arrive très bien à faire ces ptits beurre sans le tampon….les miens sont ronds et dentelés ( emporte pièce tartelettes demarle…) et délicieux, au dessert avec un reste de crème de marrons
roohhh…. avec de la crème de marrons….. si ça c’est pas gourmand!! 🙂
Nadine, en parcourant le post de la MD mon attention vient d’être attirée par ton nouvel avatar, j’ai de suite reconnu le coffret, je l’ai aussi depuis au moins un mois et mon billet est programmé pour dans deux heures ! les grands esprits se rencontrent ! il doit y en avoir de partout si j’en juge par le nombre chez mon marchand de journaux ! je n’avais pas pu résister tant ça m’a fait envie et les petits beurre étaient bien bons, engloutis depuis bien longtemps, il me faudra en refaire ! bonne soirée, bizzz
Martine, oui les biscuits sont effectivement très bons!! et je pense que ce coffret sera sous le sapin chez bon nombre de gens…..!! à moins que beaucoup ne l’achètent avant…. 😉 Bonne fin de soirée!!
Bises!!
La même idée que toi Docdom 🙂 J’ai un emporte pièce rond qui date, qui date….en fer, mais en effet qui fera bien l’affaire (dans un premier temps) il ne me manque donc que le beurre salé ; j’achèterai peut-être le coffret pour offrir (en faisant une copie des recettes, hi…hi…)
Suis morte de rire, ce matin c’est aussi chez Maiwenn ! quel succès ! bizzz et bonne journée.
Myange, peu importe la forme…. du moment que la pâte est assez fine, le goût y sera! et pour le beurre salé, c’est facile à faire soi-même….pas besoin d’en acheter! (regarde dans la recette, j’en parle) 😉
Martine, oui j’ai vu!! ce coffret va faire des ravages!!…. 🙂
ben voilà, raté, de,chez raté, j’avais fait la pâte hier matin et l’ai totalement oubliée dans le frigo ce matin la pâte était très dure je l’ai laissée ramollir hors frigo et l’ai étalée mais peut être trop résultat sans goût, durs, à refaire vous me faites trop envie; de Nantes, je suis tentée par vos « LU » mais j’aime beaucoup ceux de la maison mère.
Monik…..je suis déçue pour toi!! que la pâte soit dure à étaler, je comprends….mais sans goût, là c’est étrange parce que justement j’ai trouvé qu’avec le beurre demi-sel, on retrouvait bien le goût du véritable Petit Lu…. ne reste pas sur un échec….c’est trop dommage!! Je t’assure qu’ils sont vraiment bons….
Bises!!
2 fois que je vois un bon avis sur cette recette…Il faut que je la fasse!
Carine, tous ceux qui l’ont faite (ou presque….n’est-ce pas Monik?) ont été contents…. 🙂
JE ne vais pas rester sur un échec j’attends ma petite fille elle va adorer les faire
le petit gars n’est pas en reste non plus pour ce qui est des petits gateaux mais lui préfère la pâte non cuite
je suis sure qu’ils seront bons Mamie n’avait pas bien fait sa pâte sans doute
Monik, tu as raison de ne pas rester sur un échec!! et j’aurais tendance aussi à être comme ton petit fils…j’adore certaines pâtes à gâteau crues, comme celle-ci, elle était excellente! (et oui, je l’ai goûtée et c’était…mmhhhh!!) 🙂
Je les ai fait !!!!! c’est bon, super bon.
Pas l’emporte pièce suggéré, mais un rond ; je me suis aperçue de l’inégalité d’épaisseur de la pâte une fois étalée, donc j’en ai des plus croustillants, et d’autres plus fondants. Bon tout les deux.
Avec les chutes, j’ai étalé pour faire une petite tarte aux pommes, alors là….. gourmandise pure, on sent le beurre, pas de problème 🙂
Je suis très contente pour toi Myange!! c’est une belle idée la pâte à tarte…. j’imagine bien le goût et le croustillant…. mmhhhh!! 😉
je viens de faire les petits beurre. Je les ai étalés un peu trop finement. Il sont délicieux, mais je ne retrouve pas tout à fait le gout des « vrais ».
C’est vrai que ce ne sont pas encore les « vrais de vrais », mais je trouvais que cela s’en approchait vraiment beaucoup….. c’est en tout cas, la recette que j’ai trouvée qui s’en approchait le plus! (90% pour moi!)…. 🙂
J’ai essayé ce petit coffret magique mais 12 mns de cuisson c’est trop cours, ils étaient tous blancs !
Bonjour!
Le temps réel dépend de chaque four, ce n’est qu’une indication….. il faut parfois tâtonner et observer pour l’adapter à son propre four….
Bon après-midi!
Bonjour,
j’avais vu ce petit coffret sur votre blog et comme nous adorons ces petits gâteaux,je l’ai aussitôt commandé et je l’ai reçu ce matin,mais je n’ai pas de balance assez précise pour peser de toutes petites quantités et je voudrais en commander une.
il y a quelques jours,j’avais vu la vôtre qui me convenait mais,à ce moment là j’ai oublié de noter les références,pourriez vous me les indiquer et me dire où je pourrais me la procurer?
D’avance merci
Bonjour!
En fait j’ai deux balances….une classique qui pèse par gramme jusque deux kg je pense et une autre très précise mais qui ne va que jusque 400 gr que j’utilise principalement pour l’agar-agar et la présure en granulés.
Pour la première classique c’est une Philips HR2393 (que l’on trouve partout même en grande surface) et l’autre c’est une Tomopol dont je parle ici : https://www.nuagedefarine.com/?p=135
J’espère que cela répond à vos questions….
Bon amusement avec les petits gâteaux! 😉
Bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse,en effet c’est bien le nom de la deuxième que je voulais,je n’ai maintenant plus qu’à passer commande.
Bonne soirée
Cela fait plusieurs fois que j’utilise votre recette qui est géniale, et je me décide enfin à vous dire que c’est la meilleure de toutes celles que j’ai testée, et comme je suis de l’âge « senior » j’en ai testé pas mal dans ma vie !
En plus, étant belge, je me sers de votre recette pour réaliser des » Nic-nac », petit biscuits ronds typiquement Belge qu’on offre aux enfants lors de la Saint-Nicolas. Je dédoupe mes Nic-Nac en rond de 2,5 cm de diamètre avec un emporte pièce dentelé « système D, » c-à-d une simple capsule de bière ou de limonade! ) quand c’est cuit – avec mon four air pulsé 170° pendant 15 min – une fois les petits biscuits refroidis, il n’y a plus qu’à déposer la petite « crotte » de glaçage royal (coloré au choix) à l’aide d’une poche à douille avec embout étoilé sur le dessus du biscuit, une fois le glaçage sec et croquant comme une méringue, c’est un délice bien meilleur que les Nic Nac ou Petit beurre qu’on achète en magasin !
Quelle bonne idée pour les Nic-Nac!! je n’y avais pas pensé et pourtant que de bons et heureux souvenirs avec ces petits biscuits….. !! merci pour la belle idée!! 🙂