Croustillants à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur, c’est un vrai bonheur!!
d’après une recette de Thierry Marx
Pour 12 cannelés de taille moyenne
- 1 gousse de vanille
- 2 càs de rhum
- 1 oeuf
- 2 jaunes d’oeufs
- 1/2 L de lait
- 200 gr de sucre
- 125 gr de farine
- 1 càs d’huile d’arachide (j’ai mis de l’huile de tournesol désodorisée)
Préparation
Mélanger les oeufs avec le sucre à l’aide du fouet
Incorporer le lait et la vanille fendue en 2 , faire bouillir en remuant.
Une fois l’ébullition atteinte,transvaser et laisser refroidir à t° ambiante ; la crème doit avoir une consistance granuleuse.
incorporer toujours au fouet, dans la préparation froide, la farine puis l’huile et le rhum
Bien beurrer les moules et les entreposer une demie heure au frigo; cette étape n’est pas nécessaire pour les moules en silicone.
Préchauffer le four à 250°.
Garnir les moules aux ⅔ ; pas plus, la préparation va monter.
J’ai cuit 10 min à 250°, puis le reste soit +- 50 min à 180° (total +- 1h)
Démouler quasi de suite à la sortie du four.
Ici, j’ai utilisé des moules en cuivre traditionnels; si vous prenez des moules en silicone, il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson et la température de départ qui peut être trop élevée pour ce type de moules. Sur les conseils d’Andrée, voici les températures dans des moules en silicone: démarrage à 210°, puis, baisser à 180.
Pourquoi pas?
La préparation de la pâte (sans la farine, l’huile et le rhum ) peut se faire la veille et se conserve très bien au réfrigérateur J’ai déjà gardé la pâte plusieurs jours au frigo et les cannelés étaient encore meilleurs!
Quand j’ai vu que ton site était opérationnel, je n’ai pu résister ==> C’est super! Les cannelés, je les fais dans des moules en silicone: je démarre à 210°, puis je baisse à 180.
Bises (et félicitations à ton fils!)
Andrée
Les cannelés, j’en « entends » très souvent parler…..il faut vraiment que je teste…..tes photos sont magnifiques, à croquer…comme ton blog ! Ton fils et toi formez un super duo d’informaticiens de choc !
Félicitations à tous les deux ! Longue vie à ton blog, copinoutte !
Gros bisous et bonne journée !
Toki.
Merci Andrée ! je transmettrai tes félicitations à l’intéressé! 😉
Et pour les températures de cuisson pour les moules en silicone, c’est noté….j’essayerai de les rajouter directement dans la recette pour que tout le monde puisse en profiter….
Merci Tokinette!!
Comment, tu n’as encore jamais fait de cannelés? je sais que ce n’est pas au chocolat, mais quand même! Mais je sais que tu craqueras bientôt…. :-))
Ah ? Tu crois ??? Hi hi hi !
Bisous de Toki…. 😉
Je n’ai pas d’huile de tournesol désodorisée, comment je fais ??? et l’huile d’arachide, pas possible, ma grande étant allergique à l’arachide..pas glop ! Je peux mettre de l’huile de tournesol normale ???
BISOUS de Toki…
je suppose que tu peux mettre l’huile de ton choix…. ce n’est pas la petite quantité nécessaire qui va changer le goût de tes cannelés…. il me semble d’ailleurs que la dernière fois, c’est de l’huile de tournesol « normale » que j’ai utilisée 😉
OK, merci copinoutte !!! 😉