La saison estivale nous offre une multitude de fruits, mais cela ne dure jamais aussi longtemps qu’on l’aimerait; il faut donc en profiter….
Aujourd’hui le dessert sera aux pêches et aux abricots pour ajouter une touche colorée aux pêches blanches.
Ajoutons à cela un peu de romarin et l’on obtient un délicieux dessert estival!
J’ai utilisé un moule rectangulaire amovible (j’en avais déjà un rectangulaire mais beaucoup plus étroit; celui -ci est plus large) d’environ 29 cm sur 20 cm que j’ai trouvé dans un superbe magasin ….à Rome!
J’imagine qu’on peut aussi le trouver dans nos contrées, mais lorsque j’ai découvert ce magasin « Peroni » (suite aux bons conseils de Edda du superbe blog « Un déjeuner de soleil« ), j’étais un peu comme un enfant dans un magasin de jouet, ne sachant plus où poser les yeux tellement tout était attirant!
Je suis donc ressortie de là avec un sac bien rempli…. tout en restant malgré tout raisonnable (je devais malheureusement tenir compte du poids autorisé pour les bagages pour le retour en avion…) !
De toute façon, peu importe la forme du moule, ce sera délicieux!
Et je vous rassure tout de suite, j’ai découvert énormément de superbes choses à Rome! C’est une ville magique, vivante où les gens sont terriblement accessibles et gentils, une ville où chaque coin de rue vous offre des découvertes….bref, un vrai coup de coeur !!
Pour la pâte sucrée
- 225 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 120 gr de beurre
- 1 oeuf
Pour la crème pâtissière
- 200 ml de lait
- 50 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 càc d’extrait de vanille ou une gousse de vanille grattée
- 1 feuille de gélatine mise à tremper dans de l’eau froide
- 200 ml de crème liquide
Pour la garniture aux fruits
- 4 belles pêches
- 4 abricots
- 2 càs de miel
- une ou deux branches de romarin
Réalisation
La pâte sucrée
Assemblez les différents ingrédients afin d’obtenir une pâte; ici j’ai tout mis dans le thermomix 1 min 30 fonction épi (j’ai ajouté 1 càc d’eau pour faciliter la formation de la pâte).
Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et laissez la reposer 1 h au réfrigérateur.
Ensuite, étalez-la (c’est la partie la plus « compliquée » car la pâte est très friable) entre deux feuilles de film alimentaire ou silicone enfarinées pour plus de facilité.
Foncez-en votre moule à tarte et piquez-la un peu partout à l’aide d’une fourchette.
Entreposez-la à nouveau au frais pour environ 30 minutes.
Faites préchauffer votre four à 180° et faites la cuire 20 minutes.
Sortez-la et laissez-la refroidir avant de la garnir.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.
La crème pâtissière
Ici encore j’ai utilisé le robot pour plus de facilité; j’ai tout mis dans le thermomix 9 min 90° vit 2, mais si vous la faites à la casserole, ce sera tout aussi bien!
Dans ce cas, il suffit de bien mélanger les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse, d’ajouter la farine en mélangeant pour éviter les grumeaux, de verser le lait et de faire chauffer le tout en remuant jusqu’à épaississement (environ 5 minutes).
Laissez la crème refroidir légèrement, puis ajoutez la feuille de gélatine essorée; remuez afin qu’elle soit bien incorporée.
Entreposez la crème au réfrigérateur.
Lorsqu’elle a refroidi, ajoutez-y la crème liquide que vous aurez battue en crème chantilly.
Garniture
Epluchez vos pêches (plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante et la peau s’enlèvera très facilement!), dénoyautez-les et coupez les en huit (coupez chaque quartier en deux); réservez.
Dénoyautez les abricots et coupez-les en quatre.
Faites chauffer une poêle avec le miel et faites y « rissoler » les fruits quelques minutes avec une ou deux branches de romarin selon l’intensité du goût désirée; réservez.
Une fois le fond de tarte refroidi, remplissez le de crème, disposez les fruits par-dessus et servez bien frais!
Bon appétit!!
Tellement appétissante! Belle journée
Bonjour à toi l’admin ! Voilà, en réalité je poste un commentaire, déjà pour te dire que ton blog est super, deuxièmement pour parler du mien … Enfin voilà j’ai vu que tu avais pleins de boutons pour les réseaux sociaux, un bouton j’aime pour Facebook, et enfin un bouton pour imprimer; je vais simplement te demander comment as-tu eu tout ça ^^ »… Réponds moi au plus vite STP! A+
C-real