Comme je pense l’avoir déjà dit (ou pas?) , chaque mois sur supertoinette, l’une d’entre nous lance un petit défi culinaire que les autres pourront réaliser si elle en ont envie..
Aucune obligation, rien à gagner, juste le plaisir de découvrir de nouveaux plats, de nouvelles saveurs et de se lancer dans l’aventure….
Chacun peut modifier la recette selon ses envies, ses goûts ou le contenu de ses placards ou réfrigérateur!
Ce sont aussi ces petits changements qui font la richesse de ces défis mensuels….
Le mois passé, c’était Dominique, notre doc préférée, qui nous a proposé des petites tartelettes aux fraises cuites accompagnées d’une petite crème citronnée….
Les fraises cuites, je n’aurais jamais imaginé que cela puisse être aussi bon!
C’est comme un bonbon….. régressif à souhait!
Je vous mets la recette telle que proposée par Dominique… la seule modification que j’y ai apportée, c’est au niveau de la pâte….ici nous ne sommes pas de grands amateurs de pâte feuilletée alors je l’ai remplacée par une pâte sablée qui est toujours très appréciée par la maisonnée….pour le reste, on ne change rien!!
Enfin si, j’oubliais….la petite crème citronnée, je l’ai turbinée pour en faire une glace….le contraste chaud froid et sucré acidulé est une véritable petite merveille!
Enfin, vous faites comme bon vous semble…. 😉 … je dis juste ça comme ça!!
Pour environ 8 tartelettes
Pâte feuilletée au mascarpone (Altergusto)
- 180 gr de farine
- 120 gr de mascarpone
- 80 gr de beurre très froid (même congelé) coupé en petits morceaux
Mettez la farine et le beurre en petits morceaux dans le bol de votre robot, ajoutez le mascarpone et mixez 10 sec vit 6.
Vous pouvez très bien l’utiliser telle quelle ou bien faire des « tours » comme pour n’importe quelle pâte feuilletée classique.
Vous aurez davantage de pâte que nécessaire, mais vous pouvez congeler l’excédent et l’utiliser plus tard! 😉
ou pâte sablée classique
- 125 gr de farine
- 65 gr de beurre mou
- 1 jaune d’oeuf
- 25 gr de sucre vanillé ou sucre normal et un peu de vanille
- 40 ml de lait
- 1 kg de fraises (des grosses de préférence)
- 100 g de sucre (de canne pour moi)
Coupez-les en deux et disposez les sur une plaque à four trouée ou sur une grille; une claie à tarte posée sur une toile siliconée ou autre plaque fonctionne très bien….
(Le principal est que vos fraises puissent rendre leur jus et que vous puissiez récupérer celui-ci; pensez donc à mettre une lèche-frite en dessous!)
Saupoudrez-les de sucre et faites-les cuire 1 h à 100 °C.
Réservez les fraises en les laissant refroidir et gardez le jus!
La Crème citron sans produit laitier version Cléa (déjà écrite ici )
- 2 citrons bio ( le zeste et le jus)
- 80 gr de sucre blond de canne
- 2 oeufs
- 1 càs d’arrow root
- 250 à 300 ml de crème d’amande liquide
J’ai fait la recette au thermomix, mais une petite casserole fera tout aussi bien l’affaire.
Mettez dans le bol du thermomix le jus des citrons, les zestes, le sucre et programmez 5 min 50° vit 2 de façon à simplement faire fondre le sucre.
Dans un petit bol, délayez l’arrow-root avec un des deux oeufs; réservez.
En vitesse 5, ajoutez l’ oeuf , puis le contenu du bol (arrow-root+1 oeuf); laissez tourner encore quelques secondes afin que tout soit bien mélangé.
Ajoutez la crème d’amande (ou autre crème végétale de votre choix) et faites cuire 5 min à 80° vit 2 afin de faire épaissir la préparation (faites juste épaissir à feu doux si vous faites une version « casserole »).
Une fois que la crème est épaissie, transférez-la dans des petits verres ou autres contenants de votre choix (ou laissez-la simplement refroidir si comme moi vous prévoyez de la turbiner ou de la passer en sorbetière pour la transformer en glace).
Réservez les petites crèmes au frais.
Dressage
Etalez la pâte feuilletée et découpez-y des disques de la grandeur de vos empreintes; foncez-les et garnissez-les avec les fraises bien égouttées.
Faites cuire les tartes au four à 200 °C pendant environ 20 mn.
Nappez du jus des fraises réservé et servez avec la crème (ou glace) citron à part.
Un vrai régal!!
Vous pouvez très bien réaliser le tout la veille et repasser les tartelettes au four quelques minutes juste avant de servir…. c’est ce que j’ai fait et comme le jus des fraises est assez sirupeux, la pâte n’est absoluement pas détrempée!
Bon appétit!!
Merci d’avoir réalisé cette recette, tes photos sont magnifiques!
Superbe!! Merci pour ce partage!
Merci Dominique de nous avoir partagé cette recette! c’est grâce à toi que j’ai découvert les fraises cuites! un régal!!
Michèle, merci de ton petit mot!
mmmh, cela donne faim !!!