Il y a quelques jours, mes enfants m’ont réclamé des tartelettes au chocolat; d’accord pour les tartelettes, mais j’avais envie de changer un peu de la traditionnelle pâte sablée ou brisée….
Je me suis souvenue d’un livre qui proposait plein de fonds de tarte différents et novateurs; « C’est pas de la tarte« …. livre où j’avais repéré pas mal de choses intéressantes, mais sans passer à l’acte….
Voici donc des tartelettes au chocolat sur fond de quinoa; une pâte délicieusement croustillante recouverte d’une couche moelleuse de chocolat.
Comme cela change radicalement des habituelles pâtes, j’ai eu un peu peur quant au succès de mes tartelettes chez mes ados…. et bien, j’ai été heureusement surprise…ils ont adoré!! me demandant même d’en refaire à l’occasion…comme quoi….
Pour 4 tartelettes
Pour le fond de tarte
- 1 càs de purée d’amandes
- 1 càs de sucre de canne
- 30 gr de sirop d’érable
- 25 gr de quinoa soufflé
Pour la garniture
- 75 gr de chocolat noir
- 1 càs de sucre de canne
- 125 ml de crème d’avoine (ou de soja)
- 40 gr de framboises réduites en purée
Réalisation
Le fond de tarte
Dans une petite casserole, faites fondre la purée d’amandes mélangée avec le sucre et le sirop d’érable; portez à ébullition, retirez du feu et ajoutez le quinoa soufflé.
Mélangez bien le tout afin de bien enrober le quinoa.
Tassez cette préparation dans des petits moules tartelettes en vous mouillant les doigts afin que cela ne colle pas trop.
Réservez au frais le temps que le fond de tarte soit assez solide puis démoulez.
Pour bien lisser mes fonds de tarte, j’ai pressé chaque fond avec un autre moule tartelette posé dessus. J’avais pris des petits moules en fer et pour avoir plus facile pour démouler mes fonds de tarte, j’ai recouvert le fond d’une bande de papier pâtisserie sur laquelle je n’ai eu qu’à tirer doucement pour « décoller » mes fonds de tarte.
La garniture
Faires fondre à feu doux le chocolat et le sucre dans la crème; retirez du feu et incorporez la purée de framboises.
Versez la garniture sur les fonds de tarte et faites prendre au frigo jusqu’à ce que la crème soit ferme.
Personnellement, j’ai préféré ne pas mélanger la purée de framboises avec le chocolat; j’ai mis une fine couche de purée de framboises sur les fonds de tarte et j’ai ajouté le chocolat par dessus.
Bon appétit!!
ces tartelettes m’ont tout de suite fait de l’oeil, mais au moment de Noël, ce livre était indisponible, depuis il attend un cumul de commande de livres…
Je n’ai quand même pas encore trouvé le quinoa soufflé…
bon week end à toi
le quinoa soufflé, je l’ai trouvé dans mon magasin bio habituel….celui-ci est légèrement sucré, mais je sais qu’il en existe du nature et même un au cacao…. 😉
bon week-end à toi aussi…. !