Pâte de pistache

Pâte de pistache

Pâte de pistache

Dans certains desserts, il est parfois nécessaire d’avoir de la pâte de pistache….
Ce n’est pas toujours facile d’en trouver, surtout sans colorants!!, alors pourquoi ne pas la faire soi-même?
On peut retrouver la recette de Pierre Hermé sur beaucoup de blogs (C’est moi qui l’ai fait, Les carnets de Miss Diane…et beaucoup d’autres).
Je n’ai fait que la moitié des quantités comme l’a suggéré Pascale et c’est très bien …. pour de plus grandes quantités, un robot classique risquerait d’y laisser son moteur…. alors je n’ai pas tenté!
C’est vrai que cela demande un peu de temps, un bon mixeur et un peu de travail (il faut souvent râcler le bol), mais quand on aime….. on ne compte pas!!

Pour un beau pot de pâte de pistache

  • 250 gr de pistaches nature épluchées
  • 35 ml d’eau
  • 125 gr de sucre
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 1 càs d’huile neutre (pépins de raisins pour moi)

Réalisation

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites griller légèrement les pistaches en les enfournant sur une plaque pour une dizaine de minutes; réservez-les dans un petit saladier.

Portez l’eau et le sucre à ébullition et faites cuire jusqu’à 121° (si vous utilisez le thermomix programmez le mélange à la température varoma jusqu’à ce que la température soit atteinte).
Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez.

Laissez tiédir, puis versez dans le bol de votre robot (thermomix ou autre mixeur).
Ajoutez l’extrait d’amande amère et la poudre d’amandes.
Mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre en raclant régulièrement les bords du bol si nécessaire (ne laissez pas le robot surchauffer! mixez quelques secondes à chaque fois).
Après quelques minutes, vous obtiendrez une pâte sableuse et si vous continuez de mixer (toujours quelques secondes à la fois!) le mélange passera à l’état de pâte.
Ajoutez l’huile, mélangez et mettez en pot.

Conservez au frais pour éviter le rancissement.
Je ne sais pas du tout si cette pâte se conserve très longtemps…. je l’ai gardée un mois, puis au bout de ce temps le pot était vide!

Partager :

7 thoughts on “Pâte de pistache”

  • J’ai fait aussi de la pâte de pistache avec la recette trouvée chez Ottoki et sur ses conseils, j’en ai fait des boules de 20 g, je les ai congelées et je les sors au fur et à mesure de mes besoins. C’est très pratique.
    Elle a moins de goût que celle trouvée dans le commerce mais on sait ce qu’il y a dedans.
    Il faudrait peut-être y ajouter quelques gouttes d’extrait de pistache !

  • Bonjour!

    Tout d’abord, bravo pour ce joli blog! Je l’ai découvert grâce à les recherches sur les yaourts au lait végétal et depuis je le suis beaucoup.
    J’ai une question à propos de la pâte à pistache, qui me fait effectivement de l’oeil depuis mes débuts en cuisine avec le merveilleux blog de Scally… mais je n’arrive pas à trouver des pistaches non salées. Où les trouves-tu?

    Merci!

    Bonne soirée

    Floflots

  • Floflots, mes pistaches non salées je les trouve chez carrefour ou au magasin bio…. mais pas dans tous les magasins bio…. sinon, je pense que parfois sur les marchés il y en a aussi…. mais ce n’est pas évident à trouver, je suis d’accord 😉
    Merci pour ton gentil petit mot!!
    Bonne soirée !!

  • quelle bonne idée cette pâte a pistache , moi qui l’achetais toute faite a un prix fou.
    merci pour toutes tes bonnes recettes et idées

  • Béatrice, moi je n’en trouvais même pas….. ou alors elle était d’un vert si fluo que je suis certaine qu’on aurait pu la voir dans le noir! alors j’ai cherché à la faire moi-même 😉
    Merci pour ton gentil petit mot! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *